Rate this post

Contrairement à d’autres médicaments contre le paludisme, Lariam n’est pas pris quotidiennement, mais chaque semaine. Vous devez prendre le comprimé de Lariam le même jour chaque semaine. Vous devez prendre la première dose dix jours et la deuxième trois jours avant votre départ pour vous assurer que vous tolérez l’ingrédient actif méfloquine.

Vous devez continuer à prendre Lariam jusqu’à quatre semaines après votre retour d’une zone de paludisme. Il est important que vous suiviez le cours complet – un arrêt précoce augmente le risque de contracter le paludisme.

Si, malgré la prise de vos comprimés de méfloquine, vous remarquez des symptômes de paludisme pendant votre séjour ou après votre retour, vous devez consulter immédiatement un médecin.

Lariam ne convient pas aux voyageurs ayant des antécédents de problèmes de santé mentale ou de convulsions. Il ne doit pas être pris pendant la grossesse ou pendant l’allaitement. Comme pour les autres médicaments antipaludiques, il existe toujours un petit risque d’infection même si vous avez pris vos comprimés correctement. Évitez les piqûres d’insectes et utilisez un insectifuge ainsi que des moustiquaires pour minimiser votre exposition au parasite.

Quels sont les ingrédients de Lariam

L’ingrédient principal de Lariam est la méfloquine, une substance antipaludique qui réduit le risque de paludisme. On ne sait pas exactement comment fonctionne la méfloquine, mais elle est efficace pour prévenir le paludisme causé par le parasite du paludisme.

Chaque comprimé de Lariam contient 250 mg de méfloquine.

La méfloquine ne peut pas être prise par les patients qui souffrent d’un problème de santé mentale, comme la dépression ou la schizophrénie.

Si vous ressentez des effets secondaires tels que dépression, paranoïa ou hallucinations pendant votre traitement, consultez immédiatement un médecin.

Quels sont les effets secondaires de Lariam?

Effets secondaires très courants

problèmes de sommeil comme l’insomnie ou les mauvais rêves

Effets secondaires courants

vertiges
mal de crâne
troubles visuels
perte d’équilibre
nausée (sensation de malaise)
la diarrhée
Douleur d’estomac
démangeaisons

En raison du risque d’étourdissements, de perte d’équilibre et de concentration, vous devez être prudent si vous allez conduire, utiliser des machines, etc. pendant la prise des comprimés. Vous ne devriez pas faire de plongée sous-marine pendant que vous prenez Lariam.

Pour une liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice du patient fournie avec votre médicament.

Avertissements

Lariam a provoqué certains cas d’effets secondaires neurologiques ou psychologiques graves.

Vous devez arrêter de prendre votre traitement et consulter immédiatement un médecin si vous:

remarquez tout changement dans votre humeur ou votre comportement
se comporter d’une manière risquée ou nocive pour vous-même ou pour les autres
remarquez que vous avez des pensées suicidaires ou tentez de vous suicider
remarquez que vous perdez contact avec la réalité (psychose) ou la paranoïa (sentiments inhabituels de méfiance envers les autres)
vous avez des cauchemars, de l’anxiété, de la dépression, de l’agitation, de la difficulté à concetrer ou de la confusion, car ils peuvent survenir avant des effets secondaires neuropsychiatriques plus graves

Vous devriez également consulter un médecin d’urgence si vous:

éprouver une réaction allergique (pouvant entraîner des problèmes respiratoires, un gonflement de la langue et du visage, des démangeaisons et des éruptions cutanées)
remarquez des changements dans votre rythme cardiaque (par exemple, battre, battre des battements ou courir)
souffrir de crises
remarquer des signes d’un problème hépatique (par exemple, jaunisse, urine foncée, démangeaisons cutanées, selles claires, augmentation des enzymes hépatiques montrées dans les tests sanguins)
engourdissement, épingles et aiguilles
remarquer des signes d’inflammation des poumons (tels que fièvre, frissons, essoufflement, douleur thoracique et toux)
avoir des saignements à l’estomac
sensation inhabituellement tremblante ou maladroite
remarquez des ulcères dans la bouche ou la gorge, de la fièvre, des frissons, des ecchymoses ou des saignements de nez
avoir des saignements vaginaux inhabituels

Lariam affecte-t-il d’autres médicaments?

Les comprimés de méfloquine tels que Lariam peuvent interagir avec les médicaments suivants:

halofantrine (qui est également utilisée pour traiter le paludisme)
le tramadol analgésique
certains types de médicaments contre l’hypertension, tels que les bêta-bloquants et les inhibiteurs calciques
antihistaminiques (pris pour prévenir les réactions allergiques)
d’autres médicaments contre le paludisme, comme la quinine, la quinidine ou la chloroquine
certains médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie (y compris la phénytoïne, le valproate de sodium, la carbamazépine, le phénobarbital)
certains médicaments utilisés pour traiter les troubles mentaux tels que les antidépresseurs tricycliques, les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), le bupropion, les antipsychotiques et les phénothiazines
médicaments pour les troubles de la coagulation sanguine ou le diabète
médicaments antifongiques tels que le kétoconazole (demandez conseil à votre médecin avant de prendre le kétoconazole dans les 15 semaines suivant votre traitement par la méfloquine)
certains antibiotiques (par exemple, les pénicillines, la rifampicine et les céphalosporines)
l’éfavirenz, un médicament contre le VIH
le vaccin oral contre la typhoïde doit être pris au moins trois jours avant de commencer Lariam, sinon Lariam peut empêcher le vaccin de fonctionner