Qu’est-ce que l’olanzapine?
L’olanzapine est un médicament d’ordonnance. Il se présente sous la forme d’une tablette et d’un comprimé désintégrant. Les deux formes sont prises par la bouche. (Le comprimé désintégrant se dissoudra sur votre langue.) Une forme injectable est également disponible. Ce formulaire est donné uniquement par un fournisseur de soins de santé.
Les comprimés oraux d’Olanzapine sont disponibles sous les noms de médicaments de marque Zyprexa (comprimé oral) ou Zyprexa Zydis (comprimé désintégrant). Ils sont également disponibles en tant que médicaments génériques. Les médicaments génériques coûtent généralement moins cher que les versions de marque. Dans certains cas, ils peuvent ne pas être disponibles dans toutes les forces ou formes que les médicaments de marque.
L’olanzapine peut être utilisée dans le cadre d’un traitement combiné. Cela signifie que vous devrez peut-être prendre d’autres médicaments, comme le lithium, le valproate ou la fluoxétine.
Pourquoi c’est utilisé
L’olanzapine est utilisée pour traiter la schizophrénie et le trouble bipolaire I. Il est également utilisé avec la fluoxétine pour traiter d’autres conditions. Ceux-ci comprennent la dépression causée par le trouble bipolaire I, ainsi que la dépression qui ne peut pas être contrôlée avec d’autres médicaments.
Olanzapine Prix
[table “33” not found /]Comment ça marche
L’olanzapine appartient à une classe de médicaments appelés antipsychotiques atypiques. Une classe de médicaments est un groupe de médicaments qui fonctionnent de la même manière. Ces médicaments sont souvent utilisés pour traiter des conditions similaires.
On ne sait pas exactement comment fonctionne l’olanzapine. On pense que cela peut aider à réguler la quantité de certains produits chimiques (dopamine et sérotonine) dans votre cerveau pour aider à contrôler votre humeur.
Faits saillants pour l’olanzapine
Olanzapine comprimé oral est disponible sous forme de médicaments de marque et de médicaments génériques. Les noms de marque: Zyprexa, Zyprexa Zydis.
L’olanzapine est un comprimé ordinaire et un comprimé désintégrant. Les deux sont pris par la bouche. (Le comprimé désintégrant se dissoudra sur votre langue.) Olanzapine est également une solution injectable administrée uniquement par un professionnel de la santé.
L’olanzapine est utilisée pour traiter la schizophrénie et certains types de troubles bipolaires. Il est également utilisé pour traiter la dépression qui ne peut pas être contrôlée avec d’autres médicaments.
Avertissements importants
Avertissement de la FDA: Augmentation des décès et des effets secondaires cardiaques chez les personnes âgées atteintes de psychose liée à la démence
- Cette drogue a un avertissement de boîte noire. C’est l’avertissement le plus sérieux de la Food and Drug Administration (FDA). Une boîte noire avertit les médecins et les patients des effets des médicaments qui peuvent être dangereux.
- L’olanzapine n’est pas approuvée pour le traitement de la psychose liée à la démence. Il y a un risque accru de décès chez les personnes âgées (65 ans et plus) atteintes de cette maladie qui prennent ce médicament. La plupart des décès sont causés par des problèmes cardiaques tels que l’insuffisance cardiaque ou des maladies infectieuses comme la pneumonie.
Autres avertissements
Avertissement concernant le syndrome malin des neuroleptiques: L’olanzapine peut causer une affection appelée syndrome malin des neuroleptiques. Cette maladie rare mais très grave peut entraîner la mort et doit être traitée à l’hôpital. Appelez immédiatement le 911 si vous devenez très malade avec des symptômes tels que:
- forte fièvre
- transpiration excessive
- muscles rigides
- confusion
- changements dans la respiration, le rythme cardiaque ou la pression artérielle
RMESS avertissement: L’olanzapine peut provoquer une réaction appelée réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (RMESS). Cette condition peut être grave et peut parfois causer la mort. Les symptômes apparaissent généralement entre deux et huit semaines après le début de l’olanzapine. Cessez de prendre ce médicament et appelez votre médecin immédiatement si vous présentez l’un des symptômes suivants:
- téméraire
- fièvre
- glandes enflées
Problèmes de température du corps avertissement: Olanzapine peut vous rendre très chaud. Cela peut se produire lorsque vous vous entraînez beaucoup ou que vous restez dans une zone où la température est très élevée. Si vous avez chaud, assurez-vous de boire de l’eau pour éviter la déshydratation (faible niveau de liquide). Appelez votre médecin immédiatement si vous devenez très malade avec l’un de ces symptômes:
- transpirer trop ou pas du tout
- bouche sèche
- se sentir très chaud
- avoir soif
- ne pas être capable de produire de l’urine
Olanzapine effets secondaires
Le comprimé oral d’Olanzapine peut causer la somnolence. Ne conduisez pas, n’utilisez pas de machines ou faites des activités dangereuses jusqu’à ce que vous sachiez comment ce médicament vous affecte. Ce médicament peut également causer d’autres effets secondaires.
Effets secondaires plus fréquents
Les effets secondaires des adultes pour l’olanzapine sont légèrement différents des effets secondaires pour les enfants.
Les effets secondaires adultes peuvent inclure:
- manque d’énergie
- bouche sèche
- Augmentation de l’appétit
- fatigue
- tremblement (secoue)
- constipation (selles dures ou peu fréquentes)
- vertiges
- agitation
- les changements de comportement qui pourraient être considérés comme offensants pour les autres
Les effets secondaires chez les enfants et les adolescents peuvent inclure ce qui précède, plus:
- mal de tête
- douleur dans l’abdomen (région de l’estomac)
- douleur dans les bras et les jambes
- gain de poids
Si ces effets sont légers, ils peuvent disparaître dans quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont plus graves ou ne disparaissent pas, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Effets secondaires graves
Appelez votre médecin immédiatement si vous avez des effets secondaires graves. Appelez le 911 si vos symptômes vous mettent en danger de mort ou si vous pensez avoir une urgence médicale. Les effets secondaires graves et leurs symptômes peuvent inclure ce qui suit:
- AVC ou mini-AVC (attaques ischémiques transitoires) ou la mort. Ceux-ci peuvent survenir chez les personnes âgées (65 ans et plus) qui ont de la confusion, une perte de mémoire et une psychose liée à la démence. Les symptômes d’un AVC peuvent inclure:
– confusion
– Difficulté à parler ou bavardage
– engourdissement d’un côté du corps
- Réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS). Les symptômes peuvent inclure:
– fièvre
– éruption cutanée ou pelure
– ganglions lymphatiques
- Hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang). Les symptômes peuvent inclure:
– urination fréquente
– soif accrue
– souffle respirant
– vision trouble
– faim accrue
– se sentir faible ou fatigué
– confusion
- Taux élevé de cholestérol et de triglycérides. Vous pouvez ne pas avoir de symptômes, mais votre médecin vérifiera votre taux de cholestérol avant et pendant le traitement par olanzapine.
- Faible taux de globules blancs ou de neutrophiles. Cela peut provoquer des infections, avec des symptômes tels que:
– fièvre
– gorge irritée
- Syndrome malin des neuroleptiques. Les symptômes peuvent inclure:
– forte fièvre
– transpiration excessive
– muscles rigides
– confusion
– changements dans votre respiration, votre rythme cardiaque ou votre pression artérielle
- Dyskinésie tardive (mouvements corporels incontrôlés). Cette condition peut survenir pendant ou après le traitement avec ce médicament. Il peut disparaître après l’arrêt du traitement, ou il peut continuer (être permanent). Les symptômes peuvent inclure:
– mouvements incontrôlés de votre visage et de votre langue ou d’autres parties du corps
- Hypotension orthostatique (diminution de la tension artérielle lorsque vous changez de position, en particulier lorsque vous levez après vous être assis ou couché). Cela peut causer des chutes ou des évanouissements. Les mots peuvent inclure:
– vertiges
– rythme cardiaque rapide ou lent
– sentiment de faiblesse
- Saisies
- Difficulté à avaler (cela peut causer de la nourriture ou des liquides dans les poumons)
- Problèmes avec le contrôle de la température du corps. Les mots peuvent inclure:
– transpirer trop ou pas du tout
– bouche sèche
– se sentir très chaud
– avoir soif
– ne pas être capable de produire de l’urine
- Chutes pouvant causer des fractures ou d’autres blessures. L’olanzapine may causer de la fatigue et des tremblements lors du déplacement, ce qui peut entraîner une chute.
L’olanzapine peut interagir avec d’autres médicaments
Olanzapine comprimé oral peut interagir avec d’autres médicaments, vitamines ou herbes que vous prenez. Une interaction est quand une substance change la façon dont un médicament fonctionne. Cela peut être nocif ou empêcher le médicament de bien fonctionner.
Pour éviter les interactions, votre médecin doit gérer tous vos médicaments avec soin. Assurez-vous de parler à votre médecin de tous les médicaments, vitamines ou herbes que vous prenez. Pour savoir comment ce médicament pourrait interagir avec autre chose que vous prenez, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Des exemples de médicaments pouvant causer des interactions avec l’olanzapine sont énumérés ci-dessous.
Interactions qui augmentent votre risque d’effets secondaires
- Augmentation des effets secondaires de l’olanzapine: La prise d’olanzapine avec certains médicaments augmente le risque d’effets secondaires de l’olanzapine. C’est parce que la quantité d’olanzapine dans votre corps est augmentée. Des exemples de ces médicaments comprennent:
- Les benzodiazépines, telles que le diazépam. Les effets secondaires accrus peuvent inclure l’hypotension orthostatique. Pour éviter ce problème, votre médecin peut diminuer votre dose d’olanzapine.
- Fluvoxamine. Les effets secondaires accrus peuvent inclure des secousses (tremblements). Pour éviter ce problème, votre médecin peut réduire votre dose d’olanzapine.
- Autres effets secondaires accrus: La prise d’olanzapine avec certains médicaments augmente le risque d’effets secondaires que l’olanzapine et les autres médicaments peuvent causer. Des exemples de ces médicaments comprennent:
- Médicaments contre la pression artérielle. Ceux-ci comprennent les bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine II (ARB), tels que le candésartan, l’irbesartan ou le losartan. Ils comprennent également les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), tels que le bénazépril, le captopril ou l’énalapril. Les effets secondaires accrus peuvent inclure une diminution dangereuse de votre tension artérielle. Pour éviter cela, votre médecin peut diminuer votre dose d’olanzapine.
Interactions qui peuvent rendre vos médicaments moins efficaces
- Quand l’olanzapine est moins efficace: Lorsque l’olanzapine est utilisée avec certains médicaments, elle peut ne pas fonctionner aussi bien pour traiter votre maladie. C’est parce que la quantité d’olanzapine dans votre corps peut être diminuée. Des exemples de ces médicaments comprennent:
- Les anticonvulsivants, tels que la phénytoïne ou la carbamazépine. Votre médecin peut réduire votre dose de ces médicaments.
- Rifampin. Votre médecin peut augmenter votre dose d’olanzapine ou diminuer votre dose de rifampicine
- Lorsque d’autres médicaments sont moins efficaces: Lorsque certains médicaments sont utilisés avec l’olanzapine, ils peuvent ne pas fonctionner aussi bien. C’est parce que la quantité de ces médicaments dans votre corps peut être diminuée. Des exemples de ces médicaments comprennent:
- Lévodopa et les agonistes de la dopamine, tels que le pramipexole et le ropinirole. Si vous prenez de la lévodopa ou des agonistes dopaminergiques pour traiter la maladie de Parkinson, votre médecin peut arrêter votre traitement par l’olanzapine.
Avertissements d’Olanzapine
Ce médicament vient avec plusieurs avertissements.
Avertissement d’allergie
L’olanzapine peut provoquer une réaction allergique sévère. Les symptômes peuvent inclure:
- difficulté à respirer
- gonflement de la gorge ou de la langue
- démangeaisons
- urticaire
Si vous développez ces symptômes, appelez le 911 ou rendez-vous à la salle d’urgence la plus proche. Ne prenez pas ce médicament à nouveau si vous avez déjà eu une réaction allergique. Le prendre à nouveau pourrait être fatal (causer la mort).
Avertissement d’interaction avec l’alcool
Évitez l’utilisation de boissons qui contiennent de l’alcool tout en prenant de l’olanzapine. Boire de l’alcool tout en prenant de l’olanzapine augmente le risque d’hypotension orthostatique. Lorsque cela se produit, votre tension artérielle chute trop bas après vous être levé après vous être assis ou allongé. La consommation d’alcool peut également augmenter la somnolence causée par l’olanzapine.
Si vous buvez de l’alcool, discutez avec votre médecin pour savoir si ce médicament est sans danger pour vous.
Avertissements pour les personnes ayant certaines conditions de santé
Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer: Olanzapine n’est pas approuvé pour traiter la psychose liée à la démence ou la maladie d’Alzheimer. L’olanzapine augmente le risque de décès chez les personnes âgées (65 ans et plus) atteintes de psychose liée à la démence. La plupart de ces décès sont causés par des problèmes cardiaques tels que l’insuffisance cardiaque ou des maladies infectieuses telles que la pneumonie.
Pour les personnes avec des crises: Olanzapine peut provoquer des crises. Dites à votre médecin si vous avez des antécédents de convulsions ou d’épilepsie.
Pour les personnes atteintes de diabète ou de taux de sucre élevés: L’olanzapine peut augmenter votre glycémie. Votre médecin devrait vérifier votre glycémie avant et pendant le traitement par ce médicament. Ils peuvent avoir besoin d’ajuster le dosage de tous les médicaments contre le diabète que vous prenez.
Pendant que vous prenez ce médicament, surveillez les symptômes d’hyperglycémie. Ceux-ci peuvent inclure se sentir très soif, avoir besoin d’uriner souvent, avoir un appétit accru, ou se sentir faible. Si vous avez ces symptômes, vérifiez votre glycémie à jeun et appelez votre médecin.
Pour les personnes ayant des problèmes cardiaques: L’olanzapine peut provoquer une chute soudaine de la pression artérielle. Si vous avez certains problèmes cardiaques, discutez avec votre médecin pour savoir si ce médicament est sans danger pour vous. Ces problèmes comprennent une maladie cardiaque, des antécédents de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque ou des problèmes de circulation sanguine dans le cœur. Ils comprennent également toutes les conditions qui peuvent s’aggraver si votre tension artérielle tombe trop bas.
Pour les personnes ayant un taux élevé de cholestérol: l’olanzapine peut provoquer des taux élevés de cholestérol. Ce risque est plus élevé chez les enfants de 13 à 17 ans. De très grandes augmentations du cholestérol peuvent survenir sans symptômes. Assurez-vous de faire vérifier votre taux de cholestérol ou celui de votre enfant lorsque votre médecin le suggère.
Pour les personnes ayant des problèmes de sang: l’olanzapine peut causer de faibles taux de globules blancs ou de neutrophiles. Ces faibles niveaux augmentent votre risque d’infections. Si vous avez des antécédents de problèmes sanguins ou si vous utilisez d’autres médicaments qui peuvent abaisser les taux de ces cellules sanguines, votre médecin devrait vérifier votre sang souvent au cours des premiers mois de traitement par ce médicament. Ils devraient également vous surveiller pour la fièvre ou tout signe d’infection. Il se peut que votre médecin doive interrompre votre traitement par l’olanzapine jusqu’à ce que vos taux sanguins reviennent à la normale.
Pour les personnes ayant des problèmes de foie: Si vous avez des problèmes de foie ou des antécédents de maladie du foie, vous ne pourrez peut-être pas éliminer ce médicament de votre corps. Cela peut augmenter les niveaux d’olanzapine dans votre corps et causer plus d’effets secondaires. Ce médicament peut également endommager votre foie.
Pour les personnes présentant une hypertrophie de la prostate: Chez les hommes, l’olanzapine peut aggraver les symptômes d’une hypertrophie de la prostate ou de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Si vous avez une hypertrophie de la prostate, discutez avec votre médecin pour savoir si ce médicament est sans danger pour vous.
Pour les personnes atteintes de glaucome à angle fermé: L’olanzapine peut aggraver les symptômes du glaucome. Si vous avez un glaucome à angle fermé, discutez avec votre médecin pour savoir si ce médicament est sans danger pour vous.
Pour les personnes ayant des problèmes intestinaux: Olanzapine peut aggraver une occlusion intestinale ou des blocages. Si vous avez des problèmes intestinaux, discutez avec votre médecin pour savoir si ce médicament est sans danger pour vous.
Avertissements pour d’autres groupes
Pour les femmes enceintes: L’olanzapine est un médicament de grossesse de catégorie C. Cela signifie deux choses:
- La recherche chez les animaux a montré des effets nocifs sur le fœtus lorsque la mère prend le médicament.
- Il n’y a pas eu suffisamment d’études chez les humains pour être certain de la façon dont le médicament pourrait affecter le fœtus.
Parlez à votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez de devenir enceinte. Ce médicament ne doit être utilisé que si l’avantage potentiel justifie le risque potentiel.
Si vous devenez enceinte pendant que vous prenez ce médicament, appelez votre médecin immédiatement.
Pour les femmes qui allaitent: L’olanzapine passe dans le lait maternel et peut provoquer des effets secondaires chez un enfant allaité. Vous ne devez pas allaiter si vous prenez de l’olanzapine. Parlez à votre médecin si vous allaitez votre enfant. Vous devriez décider d’arrêter l’allaitement ou d’arrêter de prendre ce médicament.
Pour les personnes âgées: Les reins des personnes âgées peuvent ne pas fonctionner aussi bien qu’auparavant. Cela peut entraîner votre corps à traiter les médicaments plus lentement. En conséquence, une quantité plus élevée d’un médicament reste dans votre corps pendant plus longtemps. Cela augmente votre risque d’effets secondaires.
Pour les enfants:
- Schizophrénie: Il n’a pas été établi que ce médicament est sûr et efficace pour le traitement de la schizophrénie chez les enfants de moins de 13 ans.
- Trouble bipolaire I: Il n’a pas été établi que ce médicament est sûr et efficace pour le traitement du trouble bipolaire I chez les enfants de moins de 13 ans.
- Dépression résistante au traitement: Il n’a pas été établi que ce médicament est sûr et efficace pour la fluoxétine dans le traitement de la dépression résistante au traitement chez les enfants de moins de 18 ans.
- Dépression bipolaire: Il n’a pas été établi que ce médicament est sûr et efficace pour être utilisé avec la fluoxétine dans le traitement de la dépression bipolaire chez les enfants de moins de 10 ans.
Comment prendre l’olanzapine
Toutes les doses et formes médicamenteuses possibles peuvent ne pas être incluses ici. Votre dosage, forme de drogue, et à quelle fréquence vous prenez le médicament dépendra de:
- ton âge
- la condition traitée
- quelle est la gravité de votre état
- d’autres conditions médicales que vous avez
- comment réagissez-vous à la première dose
Formes de drogue et forces
Générique
: Olanzapine
Forme: comprimé oral
Points forts: 2,5 mg, 5 mg, 7,5 mg, 10 mg, 15 mg, 20 mg
Forme: comprimé désintégrant oral
Points forts: 5 mg, 10 mg, 15 mg, 20 mg
Marque
: Zyprexa
Forme: comprimé oral
Points forts: 2,5 mg, 5 mg, 7,5 mg, 10 mg, 15 mg, 20 mg
Marque: Zyprexa Zydis
Forme: comprimé désintégrant oral
Points forts: 5 mg, 10 mg, 15 mg, 20 mg
Posologie pour la schizophrénie
Dose adulte (18 ans et plus)
- Dose de départ typique: 5-10 mg une fois par jour.
- Augmentation du dosage: Si vous commencez à prendre une dose quotidienne de 5 mg, dans quelques jours, votre médecin peut augmenter votre dose à une dose quotidienne de 10 mg. Tout autre changement de dosage se produira probablement après au moins 1 semaine de traitement. Votre dosage sera probablement changé de 5 mg à la fois.
- Posologie maximale: 20 mg par jour.
Dosage des enfants (13-17 ans)
- Dose de départ typique: 2,5-5 mg une fois par jour.
- La posologie augmente: Votre médecin peut augmenter votre dose à 10 mg par jour. Votre dosage sera probablement changé de 2,5 mg ou 5 mg à la fois.
- Posologie maximale: 20 mg par jour.
Dosage des enfants (0-12 ans)
Il n’a pas été confirmé que l’olanzapine est sûre et efficace pour le traitement de la schizophrénie chez les personnes de moins de 13 ans.
Posologie pour le trouble bipolaire I
Dose adulte (18 ans et plus)
Utilisation de l’olanzapine seule:
Dose de départ typique: 10-15 mg une fois par jour.
Augmentation du dosage: Les changements de dosage ne sont généralement pas effectués plus souvent que toutes les 24 heures. Ils sont généralement modifiés de 5 mg à la fois.
Dose maximale: 20 mg.
Utilisation en combinaison avec du lithium ou du valproate:
Dose de départ typique: 10 mg d’olanzapine une fois par jour.
Posologie maximale: 20 mg d’olanzapine.
Dosage des enfants (13-17 ans)
Dose de départ typique: 2,5-5 mg une fois par jour.
La posologie augmente: Votre médecin peut augmenter la posologie de votre enfant à 10 mg par jour. La dose de votre enfant sera probablement modifiée par 2,5 mg ou 5 mg à la fois.
Posologie maximale: 20 mg par jour.
Dosage des enfants (0-12 ans)
Il n’a pas été confirmé que l’olanzapine est sûre et efficace pour le traitement du trouble bipolaire I chez les personnes de moins de 13 ans.
Posologie pour la dépression résistante au traitement
Dose adulte (18 ans et plus)
NOTE: Olanzapine doit être utilisé avec de la fluoxétine pour cette condition.
Dose de départ typique: 5 mg d’olanzapine et 20 mg de fluoxétine, pris une fois par jour le soir.
La posologie augmente: Votre médecin peut ajuster votre dosage en fonction de la façon dont ce médicament fonctionne pour vous. La gamme de dosage est 5-20 mg d’olanzapine utilisée avec 20-50 mg de fluoxétine.
Posologie maximale: 18 mg d’olanzapine avec 75 mg de fluoxétine.
Dosage des enfants (0-17 ans)
Il n’a pas été confirmé que l’olanzapine est sûre et efficace pour le traitement de la dépression résistante au traitement chez les personnes de moins de 18 ans.
Dosage senior (65 ans et plus)
Dose de départ typique: 2,5-5 mg d’olanzapine avec 20 mg de fluoxétine par jour.
Le dosage augmente: Votre docteur peut soigneusement augmenter votre dosage comme nécessaire.
Posologie pour la dépression bipolaire
Dose adulte (18 ans et plus)
NOTE: Olanzapine doit être utilisé avec de la fluoxétine pour cette condition.
Dose de départ typique: 5 mg d’olanzapine et 20 mg de fluoxétine, pris une fois par jour le soir.
La posologie augmente: Votre médecin peut ajuster votre dosage en fonction de la façon dont ce médicament fonctionne pour vous. La gamme de dosage est 5-12.5 mg olanzapine utilisé avec 20-50 mg de fluoxétine.
Posologie maximale: 18 mg d’olanzapine avec 75 mg de fluoxétine.
Dosage des enfants (âgés de 10 à 17 ans)
Dose de départ typique: 2,5 mg d’olanzapine et 20 mg de fluoxétine, pris une fois par jour le soir.
La posologie augmente: Votre médecin peut modifier la posologie de votre enfant en fonction de l’efficacité de ce médicament pour votre enfant.
Posologie maximale: 12 mg d’olanzapine avec 50 mg de fluoxétine.
Dosage des enfants (0-9 ans)
Il n’a pas été confirmé que l’olanzapine est sûre et efficace pour le traitement de la dépression bipolaire chez les personnes de moins de 10 ans.
Dosage senior (65 ans et plus)
Dose de départ typique: 2,5-5 mg d’olanzapine avec 20 mg de fluoxétine par jour.
Le dosage augmente: Votre docteur peut soigneusement augmenter votre dosage comme nécessaire.