Comment fonctionne Proscar? Qu’est-ce que ça va faire pour moi?
Le finastéride appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de la 5-alpha-réductase. Proscar est utilisé pour traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), également appelée hypertrophie de la prostate. Le finastéride peut être utilisé seul ou en association avec un autre médicament appelé doxazosine (un alpha-bloquant). Proscar peut être pris ensemble pour réduire l’évolution de vos symptômes d’HBP. Si vous prenez cette combinaison, veillez également à lire les informations patient pour la doxazosine.
Proscar améliore les symptômes associés à l’HBP, tels que diminution du débit urinaire, difficulté à uriner, se lever pour uriner pendant la nuit ou hésitation au début de la miction. Cela peut prendre 6 mois ou plus pour voir tous les effets de Proscar.
Proscar réduit le risque de chirurgie de la prostate chez les hommes atteints d’HBP. Proscar
doit être pris régulièrement pour être efficace. Si le médicament est arrêté, la prostate va recommencer à se développer.
Proscar Prix
[table “147” not found /]Ce médicament peut être disponible sous plusieurs noms de marque et / ou sous différentes formes. Tout nom de marque spécifique de ce médicament peut ne pas être disponible dans toutes les formes ni approuvé pour toutes les conditions discutées ici. De plus, certaines formes de ce médicament peuvent ne pas être utilisées pour toutes les conditions décrites ici.
Votre médecin peut avoir suggéré l’utilisation de ce médicament pour des affections autres que celles énumérées dans ces articles d’information sur les médicaments. Si vous n’en avez pas parlé à votre médecin ou si vous ne savez pas pourquoi vous prenez ce médicament, parlez-en à votre médecin. N’arrêtez pas de prendre ce médicament sans consulter votre médecin.
Ne donnez ce médicament à personne d’autre, même si elle présente les mêmes symptômes que vous.
Sous quelle (s) forme (s) ce médicament est-il disponible?
Chaque pellicule bleue, en forme de pomme, revêtue du code “MSD 72” sur une face et “PROSCAR” sur l’autre contient 5 mg de finastéride. Ingrédients non médicinaux: cellulose et dérivés de la cellulose, agents colorants (laque d’aluminium FD & C n ° 2, dioxyde de titane et oxyde de fer jaune), amidon de maïs, docusate sodique, lactose, stéarate de magnésium, glycolate d’amidon sodique et talc.
Comment devrais-je utiliser ce médicament?
La dose recommandée de Proscar chez l’adulte est de 5 mg une fois par jour, avec ou sans nourriture.
De nombreux facteurs peuvent influer sur la dose de médicament dont une personne a besoin, tels que le poids, les autres conditions médicales et les autres médicaments. Si votre médecin vous a recommandé une dose différente de celle indiquée ici, ne modifiez pas la façon dont vous prenez le médicament sans consulter votre médecin.
Il est important de prendre Proscar (finasteride) en suivant exactement les indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, sautez la dose oubliée et poursuivez votre programme de dosage habituel. Ne prenez pas de double dose pour compenser une dose oubliée. Si vous ne savez pas quoi faire après avoir oublié une dose, contactez votre médecin ou votre pharmacien.
Ne jetez pas vos médicaments dans les eaux usées (dans l’évier ou dans les toilettes, par exemple) ou dans les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment se débarrasser des médicaments devenus inutiles ou périmés.
Qui ne devrait PAS prendre ce médicament?
Proscar (pour HBP) ne doit pas être pris par quiconque:
- est allergique au finastéride ou à l’un des ingrédients du médicament
- est un enfant
- est une femme
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
De nombreux médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament pris à doses normales. Les effets secondaires peuvent être légers ou graves, temporaires ou permanents. Les effets secondaires énumérés ci-dessous ne sont pas ressentis par toutes les personnes prenant ce médicament. Si vous craignez des effets indésirables, discutez des risques et des avantages de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1% des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets indésirables suivants: Bon nombre de ces effets secondaires peuvent être gérés et certains peuvent disparaître d’eux-mêmes au fil du temps.
Contactez votre médecin si vous présentez ces effets indésirables et qu’ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourra peut-être vous conseiller sur la gestion des effets secondaires.
- diminution de l’intérêt pour le sexe
- diminution du volume de l’éjaculat (c.-à-d. le sperme)
- dysfonction érectile (impuissance)
- douleur testiculaire
Bien que la plupart des effets indésirables énumérés ci-dessous ne se produisent pas très souvent, ils peuvent entraîner de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne consultez pas un médecin.
Consultez votre médecin dès que possible si l’un des effets secondaires suivants se produit:
hypertrophie mammaire, sensibilité, bosses ou écoulement du mamelon
les signes d’une réaction allergique comprenant (par exemple, une éruption cutanée, des démangeaisons, de l’urticaire, un gonflement des lèvres ou de la langue)
Certaines personnes peuvent présenter des effets indésirables autres que ceux énumérés.Vérifiez avec votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous prenez ce médicament.
Existe-t-il d’autres précautions ou mises en garde pour Proscar?
Avant de commencer à prendre un médicament, assurez-vous d’informer votre médecin de tout problème médical ou allergie que vous pourriez avoir, des médicaments que vous prenez, que vous soyez enceinte ou que vous allaitez, et de tout autre fait important concernant votre santé. Ces facteurs peuvent affecter la façon dont vous devriez utiliser ce médicament.
Cancer du sein: On a signalé le cancer du sein chez un petit nombre de personnes prenant du finastéride. On ne sait pas avec certitude si le finastéride peut causer le cancer du sein, mais cette possibilité ne peut être exclue pour le moment. Si vous remarquez des changements dans vos seins, tels que l’élargissement du sein, la douleur, la sensibilité, des nodules ou l’écoulement du mamelon, contactez votre médecin dès que possible.
Tests de laboratoire: ce médicament peut réduire les niveaux de PSA (substance normalement produite et utilisée pour évaluer le cancer de la prostate) et doit être pris en compte lors de l’évaluation des niveaux de PSA.
Fonction hépatique: le finastéride étant métabolisé dans le foie, il convient de faire preuve de prudence chez les personnes présentant une insuffisance hépatique.
Utilisation à long terme: Les effets de l’utilisation de ce médicament sur le long terme (c’est-à-dire plus de 10 ans) n’ont pas été établis.
Cancer de la prostate: le finastéride (pour l’HBP) peut être associé à un risque accru de développer un type rare de cancer appelé cancer de la prostate de haut grade. Le risque de cancer en prenant ce médicament est toujours considéré comme très faible. Notez que le finastéride (pour l’HBP) n’est pas approuvé pour traiter le cancer de la prostate. Si vous avez des inquiétudes concernant ce médicament, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Chirurgie: les personnes candidates à une chirurgie immédiate de la prostate ne doivent pas prendre de finastéride.
Grossesse et malformations congénitales: lorsqu’il est absorbé dans le système d’une femme enceinte, le finastéride peut provoquer des anomalies des organes génitaux chez un bébé de sexe masculin. Les comprimés de finastéride écrasés ou cassés ne doivent pas être manipulés par les femmes enceintes ou susceptibles de devenir enceintes, car le finastéride peut être absorbé par leur système cutané.
Enfants: Finasteride ne doit pas être utilisé par des enfants.
Quels autres médicaments pourraient interagir avec ce Proscar?
Informez votre médecin ou votre prescripteur de tous les médicaments sur ordonnance, en vente libre et à base de plantes que vous prenez. Parlez-leur aussi des suppléments que vous prenez. Étant donné que la caféine, l’alcool, la nicotine des cigarettes et les drogues illicites peuvent influer sur l’action de nombreux médicaments, vous devez informer votre médecin si vous les utilisez. En fonction de votre situation particulière, votre médecin peut vous demander de:
- arrêtez de prendre l’un des médicaments,
- changer l’un des médicaments en un autre,
- changer la façon dont vous prenez l’un des médicaments ou les deux, ou
- tout laisser tel quel.
Une interaction entre deux médicaments ne signifie pas toujours que vous devez arrêter de prendre l’un d’eux. Dans de nombreux cas, les interactions sont prévues ou gérées par une surveillance étroite. Discutez avec votre médecin de la manière dont les interactions médicamenteuses sont gérées ou doivent être gérées.