Qu’est-ce que Zyprexa?
Zyprexa (olanzapine) est un médicament antipsychotique qui affecte les produits chimiques dans le cerveau.
Zyprexa est utilisé pour traiter les symptômes de troubles psychotiques tels que la schizophrénie et le trouble bipolaire (maniaco-dépression) chez les adultes et les enfants âgés d’au moins 13 ans.
Zyprexa est parfois utilisé avec d’autres médicaments antipsychotiques ou antidépresseurs.
Zyprexa peut également être utilisé à des fins qui ne figurent pas dans ce guide de médicaments.
Une information important
Zyprexa peut altérer votre pensée ou vos réactions. Soyez prudent si vous conduisez ou faites quelque chose qui vous oblige à être vigilant.
Évitez de boire de l’alcool tout en prenant Zyprexa.
Zyprexa n’est pas approuvé pour une utilisation dans des conditions psychotiques liées à la démence. L’olanzapine peut augmenter le risque de décès chez les personnes âgées atteintes d’affections liées à la démence.
Vous pouvez prendre du poids ou avoir un taux élevé de cholestérol et de triglycérides (types de graisses) en prenant ce médicament, surtout si vous êtes un adolescent. Votre sang peut devoir être testé souvent. Visitez votre médecin régulièrement.
Zyprexa peut causer une glycémie élevée (hyperglycémie). Si vous êtes diabétique, vérifiez régulièrement votre glycémie pendant que vous prenez Zyprexa.
Évitez de vous lever trop rapidement d’une position assise ou couchée, ou vous pourriez vous sentir étourdi. Des étourdissements ou une somnolence grave peuvent causer des chutes, des fractures ou d’autres blessures. Levez-vous lentement et stabilisez-vous pour éviter une chute.
Évitez de surchauffer ou de vous déshydrater. Buvez beaucoup de liquides, surtout par temps chaud et pendant l’exercice. Il est plus facile de devenir dangereusement surchauffé et déshydraté pendant que vous prenez Zyprexa.
Zyprexa Prix
[table “34” not found /]Avant de prendre ce médicament
Vous ne devez pas prendre Zyprexa si vous êtes allergique à l’olanzapine.
Zyprexa n’est pas approuvé pour une utilisation dans des conditions psychotiques liées à la démence. L’olanzapine peut augmenter le risque de décès chez les personnes âgées atteintes d’affections liées à la démence.
L’utilisation à long terme de Zyprexa peut causer un trouble du mouvement grave qui peut ne pas être réversible. Les symptômes comprennent des mouvements musculaires incontrôlables de vos lèvres, de votre langue, de vos yeux, de votre visage, de vos bras ou de vos jambes. Plus vous prenez d’olanzapine longtemps, plus vous êtes susceptible de développer ce trouble du mouvement. Le risque de cet effet secondaire est plus élevé chez les femmes et les adultes plus âgés.
Pour vous assurer que Zyprexa est sans danger pour vous, parlez-en à votre médecin si vous avez déjà eu:
- maladie du foie;
- maladie cardiaque, tension artérielle élevée ou basse;
- numération des globules blancs (WBC) faible;
- taux élevé de cholestérol ou de triglycérides;
- insuffisance cardiaque, crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral;
- cancer du sein;
- les crises ou l’épilepsie;
- Diabète;
- une hypertrophie de la prostate ou une difficulté à uriner;
- problèmes intestinaux; ou
- glaucome à angle fermé.
Dites à votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez de devenir enceinte tout en utilisant ce médicament.
La prise d’antipsychotiques au cours des 3 derniers mois de grossesse peut causer des problèmes chez le nouveau-né, tels que des symptômes de sevrage, des problèmes respiratoires, des problèmes d’alimentation, des irritations, des tremblements et des muscles mous ou raides. Cependant, vous pouvez avoir des symptômes de sevrage ou d’autres problèmes si vous arrêtez de prendre votre médicament pendant la grossesse. Si vous devenez enceinte pendant que vous prenez Zyprexa, n’arrêtez pas de le prendre sans l’avis de votre médecin.
L’olanzapine peut passer dans le lait maternel et nuire à un bébé qui allaite. Vous ne devez pas allaiter pendant l’utilisation de Zyprexa.
Le comprimé d’olanzapine à désintégration orale (Zyprexa Zydis) peut contenir de la phénylalanine. Parlez à votre médecin avant d’utiliser cette forme d’olanzapine si vous souffrez de phénylcétonurie (PCU).
Comment devrais-je prendre Zyprexa?
Prenez Zyprexa conformément aux prescriptions de votre médecin. Suivez toutes les instructions sur votre étiquette de prescription. Votre médecin peut occasionnellement modifier votre dose pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats. Ne prenez pas ce médicament en plus grandes ou plus petites quantités ou pour plus longtemps que recommandé.
Zyprexa peut être pris avec ou sans nourriture.
Zyprexa est habituellement pris une fois par jour. L’olanzapine peut n’être qu’une partie d’un programme complet de traitement qui comprend également des conseils et d’autres programmes de soutien psychologique. Suivez les instructions de votre médecin.
Pour prendre olanzapine comprimé à désintégration orale (Zyprexa Zydis):
- Conservez le comprimé dans son emballage-coque jusqu’à ce que vous soyez prêt à le prendre. Ouvrez l’emballage et retirez la feuille de la plaquette thermoformée. Ne poussez pas un comprimé à travers la feuille ou vous pourriez endommager la tablette.
- En utilisant des mains sèches, placez-le dans votre bouche. Il va commencer à se dissoudre tout de suite.
- N’avalez pas le comprimé entier. Laisser dissoudre dans votre bouche sans mâcher.
- Avaler plusieurs fois que le comprimé se dissout. Si vous le souhaitez, vous pouvez boire du liquide pour aider à avaler le comprimé dissous.
Appelez votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas, ou s’ils s’aggravent lors de l’utilisation de Zyprexa.
N’arrêtez pas d’utiliser Zyprexa soudainement, même si vous vous sentez bien. L’arrêt soudain peut provoquer des effets secondaires sérieux.
Zyprexa peut causer une glycémie élevée (hyperglycémie). Si vous êtes diabétique, vérifiez régulièrement votre glycémie pendant que vous prenez ce médicament.
Vous pouvez prendre du poids ou avoir un taux élevé de cholestérol et de triglycérides (types de graisses) en prenant ce médicament, surtout si vous êtes un adolescent. Votre sang peut devoir être testé souvent. Visitez votre médecin régulièrement.
Si vous prenez une combinaison de médicaments, utilisez tous les médicaments prescrits par votre médecin. Lisez le guide des médicaments ou les instructions du patient fournies avec chaque médicament. Ne changez pas vos doses ou l’horaire des médicaments sans l’avis de votre médecin.
Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.
Que se passe-t-il si je rate une dose?
Prends la dose manquée dès que tu t’en rappelles. Sautez la dose oubliée s’il est presque l’heure de la prochaine dose prévue. Ne prenez pas de médicament supplémentaire pour compenser la dose oubliée.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure: somnolence, agitation, agressivité, troubles de l’élocution, confusion, accélération du rythme cardiaque, mouvements musculaires saccadés ou incontrôlés, difficulté à respirer ou évanouissement.
Que devrais-je éviter en prenant Zyprexa?
Zyprexa peut altérer votre pensée ou vos réactions. Soyez prudent si vous conduisez ou faites quelque chose qui vous oblige à être vigilant.
Évitez de vous lever trop rapidement d’une position assise ou couchée, ou vous pourriez vous sentir étourdi. Levez-vous lentement et stabilisez-vous pour éviter une chute.
Évitez de boire de l’alcool. Des effets secondaires dangereux peuvent survenir.
Évitez de surchauffer ou de vous déshydrater. Buvez beaucoup de liquides, surtout par temps chaud et pendant l’exercice. Il est plus facile de devenir dangereusement surchauffé et déshydraté pendant que vous prenez Zyprexa.
Zyprexa effets secondaires
Obtenez de l’aide médicale d’urgence si vous avez des signes d’une réaction allergique à Zyprexa: urticaire; difficulté à respirer; gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Cherchez un traitement médical si vous avez des symptômes d’une réaction médicamenteuse grave qui peut affecter de nombreuses parties de votre corps. Les symptômes peuvent inclure: éruption cutanée, fièvre, gonflement des glandes, symptômes pseudo-grippaux, ecchymoses inhabituelles ou jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux).
Appelez votre médecin immédiatement si vous avez:
- mouvements musculaires incontrôlés sur votre visage (mastication, claquement des lèvres, froncement des sourcils, mouvement de la langue, clignement des yeux ou mouvement des yeux);
- difficulté à parler ou à avaler;
- gonflement dans vos mains ou vos pieds;
- confusion, pensées ou comportements inhabituels, hallucinations ou pensées de vous blesser;
- faiblesse soudaine ou sensation de malaise, fièvre, frissons, mal de gorge, gencives enflées, plaies douloureuses dans la bouche, douleur à la déglutition, lésions cutanées, symptômes du rhume ou de la grippe, toux;
- des signes de déshydratation – sensation de soif ou de chaleur, incapacité d’uriner, transpiration abondante ou peau chaude et sèche;
- problèmes hépatiques – douleur à l’estomac, démangeaisons, perte d’appétit, urine foncée, selles couleur argile, jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux);
- hyperglycémie – soif accrue, augmentation de la miction, faim, bouche sèche, odeur d’haleine fruitée, somnolence, peau sèche, vision floue, perte de poids; ou
- réaction sévère du système nerveux – muscles très rigides (rigides), forte fièvre, transpiration, confusion, battements de cœur rapides ou irréguliers, tremblements, sensation d’évanouissement.
Les effets secondaires courants de Zyprexa peuvent inclure:
- prise de poids (plus probable chez les adolescents), augmentation de l’appétit;
- maux de tête, étourdissements, somnolence, sensation de fatigue ou d’agitation;
- problèmes avec la parole ou la mémoire;
- tremblements ou tremblements, engourdissement ou sensation de picotement;
- les changements de personnalité;
- bouche sèche ou salivation accrue;
- douleur à l’estomac, constipation; ou
- douleur dans les bras ou les jambes.
Quels autres médicaments peuvent affecter Zyprexa?
L’utilisation de Zyprexa avec d’autres médicaments qui vous rendent somnolent ou ralentit votre respiration peut provoquer des effets secondaires dangereux ou potentiellement mortels. Demandez à votre médecin avant de prendre un somnifère, un analgésique narcotique, un médicament contre la toux sur ordonnance, un relaxant musculaire ou un médicament contre l’anxiété, la dépression ou les convulsions. Ils peuvent ajouter aux effets secondaires de Zyprexa.
Parlez à votre médecin de tous les autres médicaments que vous utilisez, en particulier:
- médicaments pour le cœur ou la pression artérielle;
- la carbamazépine (Carbatrol, Tegretol);
- le diazépam (Valium);
- la fluoxétine et l’olanzapine (Symbyax);
- la fluvoxamine (Luvox);
- l’oméprazole (Prilosec);
- la rifampicine (Rifater, Rifadin, Rifamate); ou
- un médicament pour traiter la maladie de Parkinson, y compris la lévodopa (Sinemet, Larodopa, Atamet), la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar), le pramipexole (Mirapex), le ropinirole (Requip), et d’autres.
D’autres médicaments peuvent interagir avec l’olanzapine, y compris les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes. Dites à chacun de vos fournisseurs de soins de santé de tous les médicaments que vous utilisez maintenant et des médicaments que vous commencez ou arrêtez d’utiliser.
Informations supplémentaires
Rappelez-vous, gardez ce médicament et tous les autres médicaments hors de la portée des enfants, ne partagez jamais vos médicaments avec d’autres et n’utilisez ce médicament que pour l’indication prescrite.
Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que les informations affichées sur cette page s’appliquent à votre situation personnelle.
Pour le consommateur
S’applique à l’olanzapine: comprimé oral, comprimé oral se désintégrant
Autres formes posologiques
poudre intramusculaire pour solution, poudre intramusculaire pour suspension à libération prolongée
Avec ses effets nécessaires, l’olanzapine (l’ingrédient actif contenu dans Zyprexa) peut causer des effets indésirables. Bien que tous ces effets secondaires puissent ne pas se produire, s’ils surviennent, ils peuvent nécessiter des soins médicaux.
Vérifiez immédiatement auprès de votre médecin si l’un des effets indésirables suivants se produit pendant la prise d’olanzapine:
Plus commun
- Ballonnement ou enflure du visage, des bras, des mains, des jambes ou des pieds
- Vision floue
- changement de vision
- changement dans la marche et l’équilibre
- maladresse ou déséquilibre
- difficulté à parler
- difficulté à avaler
- baver
- troubles de la vision
- incapacité de rester assis
- perte de contrôle de l’équilibre
- visage semblable à un masque
- tremblements musculaires, secousses ou raideurs
- besoin de continuer à bouger
- gain de poids rapide
- agitation
- promenade traînante
- mouvements ralentis
- troubles de l’élocution
- raideur des bras et des jambes
- mouvements tic-like (saccadés) de la tête, du visage, de la bouche et du cou
- picotement des mains ou des pieds
- trembler ou secouer les doigts, les mains, les pieds, les jambes ou les bras
- mouvements de torsion du corps
- mouvements incontrôlés, en particulier du visage, du cou et du dos
- gain de poids inhabituel ou perte
Certains effets secondaires de l’olanzapine peuvent survenir et ne nécessitent généralement pas d’attention médicale. Ces effets secondaires peuvent disparaître pendant le traitement lorsque votre corps s’adapte au médicament. De plus, votre professionnel de la santé pourrait vous dire comment prévenir ou réduire certains de ces effets secondaires. Vérifiez auprès de votre professionnel de la santé si l’un des effets secondaires suivants persiste ou est incommodant ou si vous avez des questions à leur sujet:
Plus commun
- Acide ou estomac acide
- mal au dos
- éructations
- changement de personnalité
- difficulté à avoir une selle (selles)
- découragement
- se sentir triste ou vide
- fièvre
- brûlures d’estomac
- Augmentation de l’appétit
- toux accrue
- indigestion
- manque d’appétit
- manque ou perte de force
- perte d’intérêt ou de plaisir
- nez qui coule
- éternuer
- malaise gastro-intestinal, bouleversement ou douleurz
- nez encombré
- la soif
- troubles du sommeil
- problème avec la concentration
- arrosage de la bouche
Posologie
Schizophrénie
- Adultes
Sélection de la dose – L’olanzapine orale doit être administrée une fois par jour, sans tenir compte des repas, en commençant généralement par 5 à 10 mg initialement, avec une dose cible de 10 mg / jour en plusieurs jours. D’autres ajustements de dosage, si indiqué, devraient généralement se produire à intervalles d’au moins 1 semaine, puisque l’état d’équilibre pour olanzapine ne serait pas réalisé pendant environ 1 semaine dans le patient typique. Lorsque des ajustements posologiques sont nécessaires, il est recommandé d’augmenter ou de diminuer la dose de 5 mg par jour.
L’efficacité dans la schizophrénie a été démontrée dans une gamme de doses de 10 à 15 mg / jour dans les essais cliniques. Cependant, il n’a pas été démontré que les doses supérieures à 10 mg / jour étaient plus efficaces que la dose de 10 mg / jour. Une augmentation à une dose supérieure à la dose cible de 10 mg / jour (c’est-à-dire à une dose de 15 mg / jour ou plus) est recommandée seulement après l’évaluation clinique. L’olanzapine n’est pas indiquée pour une utilisation à des doses supérieures à 20 mg / jour.
Posologie chez les populations particulières – La dose initiale recommandée est de 5 mg chez les patients débilités, prédisposés à des réactions hypotensives, qui présentent une combinaison de facteurs pouvant ralentir le métabolisme de l’olanzapine (p. Ex., Femmes non-fumeuses ≥65 ans) d’âge), ou qui peuvent être plus pharmacodynamiquement sensibles à l’olanzapine. Lorsque cela est indiqué, l’escalade de dose doit être effectuée avec précaution chez ces patients.
Traitement d’entretien – L’efficacité de l’olanzapine orale, 10 mg / jour à 20 mg / jour, pour maintenir la réponse au traitement chez les patients schizophrènes qui avaient été stables sous ZYPREXA pendant environ 8 semaines et qui ont ensuite été suivis pour rechute a été démontrée dans un traitement sous placebo. procès . Le médecin qui choisit d’utiliser ZYPREXA pendant des périodes prolongées devrait réévaluer périodiquement l’utilité à long terme du médicament pour le patient individuel.
- Adolescents
Sélection de la dose – L’olanzapine administrée par voie orale doit être administrée une fois par jour, sans tenir compte des repas, avec une dose initiale recommandée de 2,5 ou 5 mg, avec une dose cible de 10 mg / jour. L’efficacité chez les adolescents atteints de schizophrénie a été démontrée sur la base d’une gamme de doses flexibles de 2,5 à 20 mg / jour dans les essais cliniques, avec une dose modale moyenne de 12,5 mg / jour (dose moyenne de 11,1 mg / jour). Lorsque des ajustements posologiques sont nécessaires, des augmentations / diminutions de doses de 2,5 ou 5 mg sont recommandées.
L’innocuité et l’efficacité des doses supérieures à 20 mg / jour n’ont pas été évaluées dans les essais cliniques.
Traitement d’entretien – L’efficacité de ZYPREXA pour le traitement d’entretien de la schizophrénie dans la population adolescente n’a pas été évaluée systématiquement; Cependant, l’efficacité de la maintenance peut être extrapolée à partir de données chez l’adulte, ainsi que des comparaisons des paramètres pharmacocinétiques de l’olanzapine chez les patients adultes et adolescents. Ainsi, il est généralement recommandé que les patients répondeurs soient poursuivis au-delà de la réponse aiguë, mais à la dose la plus faible nécessaire pour maintenir la rémission. Les patients doivent être réévalués périodiquement pour déterminer le besoin d’un traitement d’entretien.
Trouble bipolaire I (épisodes maniaques ou mixtes)
- Adultes
Sélection de la dose pour la monothérapie – L’olanzapine par voie orale doit être administrée une fois par jour sans tenir compte des repas, en commençant généralement par 10 ou 15 mg. Les ajustements de dosage, si indiqué, devraient généralement se produire aux intervalles de pas moins de 24 heures, reflétant les procédures dans les procès contrôlés par placebo. Lorsque des ajustements posologiques sont nécessaires, il est recommandé d’augmenter ou de diminuer la dose de 5 mg par jour.
L’efficacité antimaniaque à court terme (3-4 semaines) a été démontrée dans une gamme de dose de 5 mgs à 20 mgs / jours dans les essais cliniques. L’innocuité des doses supérieures à 20 mg / jour n’a pas été évaluée dans les essais cliniques.
Monothérapie de maintien – L’avantage de maintenir les patients bipolaires I en monothérapie avec ZYPREXA par voie orale à une dose de 5 à 20 mg / jour, après avoir atteint un statut de répondeur pour une durée moyenne de 2 semaines, a été démontrée dans un essai contrôlé. Le médecin qui choisit d’utiliser ZYPREXA pendant des périodes prolongées devrait réévaluer périodiquement l’utilité à long terme du médicament pour le patient individuel.
Sélection de la dose pour le traitement d’appoint – Lorsqu’on l’administre en tant que traitement d’appoint au lithium ou au valproate, l’administration orale d’olanzapine doit généralement commencer par une dose de 10 mg une fois par jour sans égard aux repas.
L’efficacité antimaniaque a été démontrée dans une gamme de dose de 5 mgs à 20 mgs / jours dans les essais cliniques. L’innocuité des doses supérieures à 20 mg / jour n’a pas été évaluée dans les essais cliniques.
- Adolescents
Sélection de la dose – L’olanzapine administrée par voie orale doit être administrée une fois par jour, sans tenir compte des repas, avec une dose initiale recommandée de 2,5 ou 5 mg, avec une dose cible de 10 mg / jour. L’efficacité chez les adolescents atteints de trouble bipolaire I (épisodes maniaques ou mixtes) a été démontrée sur la base d’une gamme de doses flexibles de 2,5 à 20 mg / jour dans les essais cliniques, avec une dose modale moyenne de 10,7 mg / jour (8,9 mg / jour ). Lorsque des ajustements posologiques sont nécessaires, des augmentations / diminutions de doses de 2,5 ou 5 mg sont recommandées.
L’innocuité et l’efficacité des doses supérieures à 20 mg / jour n’ont pas été évaluées dans les essais cliniques
Traitement d’entretien – L’efficacité de ZYPREXA pour le traitement d’entretien du trouble bipolaire I chez les adolescents n’a pas été évaluée; Cependant, l’efficacité de la maintenance peut être extrapolée à partir de données chez l’adulte, ainsi que des comparaisons des paramètres pharmacocinétiques de l’olanzapine chez les patients adultes et adolescents. Ainsi, il est généralement recommandé que les patients répondeurs soient poursuivis au-delà de la réponse aiguë, mais à la dose la plus faible nécessaire pour maintenir la rémission. Les patients doivent être réévalués périodiquement pour déterminer le besoin d’un traitement d’entretien.
Administration de ZYPREXA ZYDIS (comprimés d’olanzapine à désintégration orale)
Après avoir ouvert le sachet, décoller le film sur le blister. Ne pas pousser le comprimé dans une feuille. Immédiatement après l’ouverture du blister, en utilisant les mains sèches, retirez le comprimé et placez ZYPREXA ZYDIS entier dans la bouche. La désagrégation des comprimés se produit rapidement dans la salive, de sorte qu’elle peut être facilement avalée avec ou sans liquide.
ZYPREXA IntraMuscular: Agitation associée à la schizophrénie et à la manie bipolaire I
Sélection de la dose pour les patients adultes agités souffrant de schizophrénie et de manie bipolaire – L’efficacité de l’olanzapine intramusculaire pour l’injection dans le contrôle de l’agitation dans ces troubles a été démontrée dans une gamme de dose de 2,5 mg à 10 mg. La dose recommandée chez ces patients est de 10 mg. Une dose plus faible de 5 ou 7,5 mg peut être envisagée lorsque les facteurs cliniques le justifient.
Si l’agitation justifiant l’administration de doses intramusculaires supplémentaires persiste après la dose initiale, des doses subséquentes allant jusqu’à 10 mg peuvent être administrées. Cependant, l’efficacité de doses répétées d’olanzapine intramusculaire pour l’injection chez les patients agités n’a pas été systématiquement évaluée dans des essais cliniques contrôlés. De plus, l’innocuité des doses quotidiennes totales supérieures à 30 mg ou des injections de 10 mg administrées plus de 2 heures après la dose initiale et 4 heures après la deuxième dose n’a pas été évaluée dans les essais cliniques. Une dose maximale d’olanzapine intramusculaire (par exemple 3 doses de 10 mg administrées à 2-4 heures d’intervalle) peut être associée à une survenue importante d’hypotension orthostatique significative.
Ainsi, il est recommandé que les patients nécessitant des injections intramusculaires ultérieures soient évalués pour l’hypotension orthostatique avant l’administration de toutes les doses ultérieures d’olanzapine intramusculaire pour l’injection. L’administration d’une dose supplémentaire à un patient présentant une modification posturale cliniquement significative de la pression artérielle systolique n’est pas recommandée.
Si un traitement par l’olanzapine est cliniquement indiqué, l’olanzapine orale peut être instaurée dans un intervalle de 5 à 20 mg / jour dès que cela est cliniquement approprié.
Dosage intramusculaire dans des populations particulières – Une dose de 5 mg / injection doit être envisagée chez les patients gériatriques ou lorsque d’autres facteurs cliniques le justifient. Une dose plus faible de 2,5 mg / injection doit être envisagée chez les patients qui pourraient sinon être affaiblis, être prédisposés à des réactions hypotensives ou être plus sensibles pharmacologiquement à l’olanzapine
L’administration de ZYPREXA IntraMuscular – ZYPREXA IntraMuscular est destinée à l’usage intramusculaire seulement. Ne pas administrer par voie intraveineuse ou sous-cutanée. Injecter lentement, profondément dans la masse musculaire.
Les produits pharmaceutiques administrés par voie parentérale doivent être inspectés visuellement pour détecter la présence de particules et la décoloration avant l’administration, lorsque la solution et le contenant le permettent.
Instructions pour la préparation de ZYPREXA IntraMuscular avec de l’eau stérile pour injection – Dissoudre le contenu du flacon en utilisant 2,1 mL d’eau stérile pour injection pour fournir une solution contenant environ 5 mg / mL d’olanzapine. La solution résultante devrait apparaître claire et jaune. ZYPREXA IntraMuscular reconstitué avec de l’eau stérile pour injection doit être utilisé immédiatement (dans l’heure) après reconstitution. Jetez toute partie inutilisée.
Le tableau suivant fournit des volumes d’injection pour l’administration de diverses doses d’olanzapine intramusculaire pour injection reconstituée avec de l’eau stérile pour injection.
Renseignements sur l’incompatibilité physique – ZYPREXA IntraMuscular doit être reconstitué uniquement avec de l’eau stérile pour injection. ZYPREXA IntraMuscular ne doit pas être combiné dans une seringue avec injection de diazépam car la précipitation se produit lorsque ces produits sont mélangés. L’injection de Lorazepam ne doit pas être utilisée pour reconstituer ZYPREXA IntraMuscular car cette combinaison entraîne un délai de reconstitution retardé. ZYPREXA IntraMuscular ne doit pas être combiné dans une seringue avec une injection d’halopéridol, car il a été démontré que le faible pH résultant dégrade l’olanzapine au fil du temps.
ZYPREXA et Fluoxetine en association: Episodes dépressifs associés au trouble bipolaire I
Lorsque vous utilisez ZYPREXA et la fluoxétine en association, reportez-vous également à la section Études cliniques de la notice de Symbyax.
- Adultes
L’olanzapine par voie orale doit être administrée en association avec la fluoxétine une fois par jour, le soir, sans égard aux repas, en commençant généralement par 5 mg d’olanzapine par voie orale et 20 mg de fluoxétine. Les ajustements de dosage, si indiqué, peuvent être faits selon l’efficacité et la tolérabilité dans des gammes de dose d’olanzapine oral 5 à 12.5 mgs et de fluoxetine 20 à 50 mgs. L’efficacité antidépressive a été démontrée avec ZYPREXA et la fluoxétine en association chez des patients adultes avec une gamme de doses d’olanzapine de 6 à 12 mg et de fluoxétine de 25 à 50 mg. L’innocuité de l’administration concomitante de doses supérieures à 18 mg d’olanzapine et de 75 mg de fluoxétine n’a pas été évaluée dans les études cliniques.
- Enfants et adolescents (10-17 ans)
L’olanzapine orale doit être administrée en association avec la fluoxétine une fois par jour le soir, sans égard aux repas, en commençant généralement par 2,5 mg d’olanzapine par voie orale et 20 mg de fluoxétine. Les ajustements de dosage, si indiqué, peuvent être faits selon l’efficacité et la tolérabilité. L’innocuité de l’administration concomitante de doses supérieures à 12 mg d’olanzapine et de 50 mg de fluoxétine n’a pas été évaluée dans les études cliniques sur les enfants.
L’innocuité et l’efficacité de ZYPREXA et de la fluoxétine en association ont été déterminées lors d’essais cliniques à l’appui de l’approbation de Symbyax (association à dose fixe de ZYPREXA et de fluoxétine). Symbyax est dosé entre 3 mg / 25 mg (olanzapine / fluoxétine) par jour et 12 mg / 50 mg (olanzapine / fluoxétine) par jour. Le tableau suivant montre les doses individuelles appropriées de ZYPREXA et de fluoxétine par rapport à Symbyax. Les ajustements de dosage, si indiqué, devraient être faits avec les composants individuels selon l’efficacité et la tolérabilité.
Bien qu’il n’y ait pas de données probantes pour répondre à la question de savoir combien de temps un patient traité avec ZYPREXA et la fluoxétine en association devrait rester, il est généralement admis que le trouble bipolaire I, y compris les épisodes dépressifs associés au trouble bipolaire I, est chronique. maladie nécessitant un traitement chronique. Le médecin devrait périodiquement réexaminer le besoin de pharmacothérapie continue.
ZYPREXA en monothérapie n’est pas indiqué pour le traitement des épisodes dépressifs associés au trouble bipolaire I.
ZYPREXA et Fluoxetine en combinaison: Dépression résistante au traitement
Lorsque vous utilisez ZYPREXA et la fluoxétine en association, reportez-vous également à la section Études cliniques de la notice de Symbyax.
L’olanzapine par voie orale doit être administrée en association avec la fluoxétine une fois par jour, le soir, sans égard aux repas, en commençant généralement par 5 mg d’olanzapine par voie orale et 20 mg de fluoxétine. Les ajustements posologiques, si cela est indiqué, peuvent être effectués en fonction de l’efficacité et de la tolérabilité dans les plages de doses d’olanzapine orale de 5 à 20 mg et de fluoxétine de 20 à 50 mg. L’efficacité de l’antidépresseur a été démontrée avec l’association olanzapine-fluoxétine chez des patients adultes présentant une posologie allant de 6 à 18 mg d’olanzapine et de 25 à 50 mg de fluoxétine.
L’innocuité et l’efficacité de l’olanzapine en association avec la fluoxétine ont été déterminées lors d’essais cliniques à l’appui de l’approbation de Symbyax (association à dose fixe d’olanzapine et de fluoxétine). Symbyax est dosé entre 3 mg / 25 mg (olanzapine / fluoxétine) par jour et 12 mg / 50 mg (olanzapine / fluoxétine) par jour. Le tableau 1 ci-dessus montre les doses individuelles appropriées de ZYPREXA et de fluoxétine par rapport à Symbyax. Les ajustements de dosage, si indiqué, devraient être faits avec les composants individuels selon l’efficacité et la tolérabilité.
Bien qu’il n’y ait pas de données probantes pour répondre à la question de savoir combien de temps un patient traité par ZYPREXA et la fluoxétine en association doivent rester, il est généralement admis qu’une dépression résistante au traitement (trouble dépressif majeur chez les patients adultes qui ne répondent pas à 2 essais de différents antidépresseurs de dose et durée adéquates dans l’épisode actuel) est une maladie chronique nécessitant un traitement chronique. Le médecin devrait périodiquement réexaminer le besoin de pharmacothérapie continue.
L’innocuité de l’administration concomitante de doses supérieures à 18 mg d’olanzapine et de 75 mg de fluoxétine n’a pas été évaluée dans les études cliniques.
ZYPREXA en monothérapie n’est pas indiqué pour le traitement de la dépression résistante au traitement (trouble dépressif majeur chez les patients qui ne répondent pas à 2 antidépresseurs de dose et de durée adéquates dans l’épisode actuel).
ZYPREXA et Fluoxetine en association: dosage dans des populations particulières
La dose initiale d’olanzapine orale 2,5-5 mg avec fluoxétine 20 mg doit être utilisée chez les patients présentant une prédisposition aux réactions hypotensives, chez les patients insuffisants hépatiques ou chez les patients présentant une combinaison de facteurs pouvant ralentir le métabolisme de l’olanzapine ou de la fluoxétine (sexe féminin, âge gériatrique, statut non-fumeur), ou les patients qui peuvent être pharmacodynamiquement sensibles à l’olanzapine. Une modification posologique peut être nécessaire chez les patients présentant une combinaison de facteurs pouvant ralentir le métabolisme. Lorsque cela est indiqué, l’escalade de dose doit être effectuée avec précaution chez ces patients. ZYPREXA et la fluoxétine en association n’ont pas été systématiquement étudiés chez les patients de plus de 65 ans ou chez les patients de moins de 10 ans