Qu’est-ce que ZYRTEC®
(chlorhydrate de cétirizine)
Comprimés, comprimés à croquer et sirop
Pour usage oral
Le chlorhydrate de cétirizine, le composant actif des comprimés et du sirop ZYRTEC®, est un antagoniste des récepteurs H1 actif et sélectif par voie orale.
Le chlorhydrate de cétirizine est une poudre cristalline blanche et soluble dans l’eau. Les comprimés de ZYRTEC sont formulés sous forme de comprimés de forme rectangulaire arrondis, blancs, pelliculés, pour l’administration par voie orale et sont disponibles en concentrations de 5 et 10 mg. Les ingrédients inactifs sont: lactose monohydraté; la cellulose microcristalline; le dioxyde de silicium colloïdal; la croscarmellose sodique; stéarate de magnésium; le dioxyde de titane; l’hypromellose; et le polyéthylène glycol.
Les comprimés à croquer ZYRTEC sont formulés sous forme de comprimés ronds violets pour administration orale et sont disponibles en concentrations de 5 et 10 mg. Les ingrédients inactifs des comprimés à croquer sont les suivants: acésulfame de potassium; arôme artificiel de raisin; betadex, NF; Colorant bleu; le dioxyde de silicium colloïdal; le lactose monohydraté; stéarate de magnésium; le mannitol; la cellulose microcristalline; Saveur naturelle; colorant rouge (carmin).
Le sirop ZYRTEC est un sirop incolore à légèrement jaune contenant du chlorhydrate de cétirizine à une concentration de 1 mg / mL (5 mg / 5 mL) pour l’administration orale. Le pH est compris entre 4 et 5. Les ingrédients inactifs du sirop sont: arôme de banane; l’acide acétique glacial; glycérine; arôme de raisin; le méthylparabène; propylène glycol; le propylparabène; l’acétate de sodium; sirop de sucre; et de l’eau.
ZYRTEC Prix
[table “32” not found /]Mécanisme d’actions
La cétirizine, un métabolite humain de l’hydroxyzine, est un antihistaminique; ses principaux effets sont induits par l’inhibition sélective des récepteurs H1 périphériques. L’activité antihistaminique de la cétirizine a été clairement documentée dans divers modèles animaux et humains. Les modèles animaux in vivo et vivo ont montré une activité anticholinergique et antisérotonergique négligeable. Dans les études cliniques, toutefois, la sécheresse de la bouche était plus fréquente avec la cétirizine qu’avec le placebo. Les études de liaison au récepteur in vitro n’ont montré aucune affinité mesurable pour d’autres récepteurs que H1. Des études autoradiographiques avec la cétirizine radiomarquée chez le rat ont montré une pénétration négligeable dans le cerveau. Des expériences ex vivo chez la souris ont montré que la cétirizine administrée par voie générale n’occupe pas de manière significative les récepteurs H1 cérébraux.
Absorption
La cétirizine a été rapidement absorbée avec un temps jusqu’à la concentration maximale (Tmax) d’environ 1 heure après l’administration orale de comprimés, de comprimés à croquer ou de sirop chez les adultes. Une biodisponibilité comparable a été trouvée entre les formes posologiques de comprimés et de sirops. Une biodisponibilité comparable a également été trouvée entre le comprimé ZYRTEC et le comprimé à croquer ZYRTEC pris avec ou sans eau. Lorsque des volontaires sains ont reçu de multiples doses de cétirizine (comprimés de 10 mg une fois par jour pendant 10 jours), une concentration plasmatique maximale moyenne (Cmax) de 311 ng / mL a été observée. Aucune accumulation n’a été observée. La pharmacocinétique de la cétirizine était linéaire pour des doses orales allant de 5 à 60 mg. La nourriture n’a eu aucun effet sur l’étendue de l’exposition (AUC) du comprimé de cétirizine ou du comprimé à croquer, mais le Tmax a été retardé respectivement de 1,7 heure et 2,8 heures et la Cmax de 23% et 37% respectivement en présence de nourriture.
Distribution
La liaison moyenne de la cétirizine aux protéines plasmatiques est de 93%, indépendamment de la concentration dans la plage de 25 à 1000 ng / mL, ce qui inclut les concentrations plasmatiques thérapeutiques observées.
Métabolisme
Une étude de bilan de masse réalisée chez 6 volontaires sains de sexe masculin a indiqué que 70% de la radioactivité administrée était retrouvée dans l’urine et 10% dans les fèces. Environ 50% de la radioactivité a été identifiée dans l’urine sous forme inchangée. La plus grande partie de l’augmentation rapide de la radioactivité plasmatique maximale a été associée au médicament parent, ce qui suggère un faible degré de métabolisme de premier passage. La cétirizine est métabolisée dans une mesure limitée par O-désalkylation oxydative en un métabolite avec une activité antihistaminique négligeable. L’enzyme ou les enzymes responsables de ce métabolisme n’ont pas été identifiées.
Élimination
La demi-vie d’élimination moyenne chez 146 volontaires sains au cours de multiples études pharmacocinétiques était de 8,3 heures et la clairance corporelle totale apparente pour la cétirizine était d’environ 53 ml / min.
Etudes d’interaction
Des études d’interactions pharmacocinétiques avec la cétirizine chez l’adulte ont été réalisées avec la pseudoéphédrine, l’antipyrine, le kétoconazole, l’érythromycine et l’azithromycine. Aucune interaction n’a été observée. Dans une étude à doses multiples de la théophylline (400 mg une fois par jour pendant 3 jours) et de la cétirizine (20 mg une fois par jour pendant 3 jours), une diminution de 16% de la clairance de la cétirizine a été observée. La disposition de la théophylline n’a pas été modifiée par l’administration concomitante de cétirizine.
Patients pédiatriques
Lorsque les patients pédiatriques âgés de 7 à 12 ans recevaient une seule capsule de cétirizine orale à 5 mg, la Cmax moyenne était de 275 ng / mL. D’après les comparaisons entre études, la clairance corporelle totale apparente, normalisée selon le poids, était supérieure de 33% et la demi-vie d’élimination était plus courte de 33% dans cette population pédiatrique que chez les adultes. Chez les patients pédiatriques âgés de 2 à 5 ans ayant reçu 5 mg de cétirizine, la Cmax moyenne était de 660 ng / mL. Selon des comparaisons entre études, la clairance corporelle totale pondérée normalisée selon le poids était de 81 à 111% supérieure et la demi-vie d’élimination était de 33 à 41% plus courte dans cette population pédiatrique que chez les adultes. Chez les patients pédiatriques âgés de 6 à 23 mois qui ont reçu une dose unique de 0,25 mg / kg de solution buvable de cétirizine (dose moyenne de 2,3 mg), la Cmax moyenne était de 390 ng / mL. Selon des comparaisons entre études, la clairance corporelle totale, normalisée selon le poids, était supérieure de 304% et la demi-vie d’élimination était de 63% plus courte dans cette population pédiatrique que chez les adultes. L’ASC moyenne (0-t) chez les enfants de 6 mois à <2 ans recevant la dose maximale de solution de cétirizine (2,5 mg deux fois par jour) devrait être deux fois plus élevée que celle observée chez les adultes recevant une dose de 10 mg comprimé de cétirizine une fois par jour.
Patients gériatriques
Après une dose orale unique de 10 mg, la demi-vie d’élimination a été prolongée de 50% et la clairance corporelle totale était inférieure de 40% chez 16 sujets âgés de 77 ans en moyenne, comparativement à 14 sujets adultes d’âge moyen. de 53 ans. La diminution de la clairance de la cétirizine chez ces volontaires âgés pourrait être liée à une diminution de la fonction rénale.
Un ajustement posologique peut être nécessaire chez les patients de 77 ans et plus (voir POSOLOGIE ET ADMINISTRATION).
Effet du genre
L’effet du sexe sur la pharmacocinétique de la cétirizine n’a pas été suffisamment étudié.
Effet de la course
Aucune différence liée à la race dans la cinétique de la cétirizine n’a été observée.
Insuffisance rénale
La cinétique de la cétirizine a été étudiée à la suite de multiples doses quotidiennes de cétirizine de 7 mg pendant 7 jours chez 7 volontaires sains (clairance de la créatinine 89-128 mL / min), 8 patients présentant une insuffisance rénale légère (clairance de la créatinine 42-77 mL / min) et 7 patients présentant une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine 11-31 mL / min). La pharmacocinétique de la cétirizine était similaire chez les patients ayant une déficience légère et les volontaires normaux. Les patients modérément déficients avaient une demi-vie multipliée par trois et une diminution de la clairance de 70% par rapport aux volontaires normaux.
Les patients sous hémodialyse (n = 5) ayant reçu une dose unique de 10 mg de cétirizine ont présenté une augmentation de la demi-vie de 3 fois et une diminution de 70% de la clairance par rapport aux volontaires normaux. Moins de 10% de la dose administrée a été éliminée pendant la séance de dialyse unique.
Un ajustement posologique est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée ou sévère et chez les patients sous dialyse (voir POSOLOGIE ET ADMINISTRATION).
Insuffisance hépatique
Seize patients atteints de maladies hépatiques chroniques (cirrhose hépatocellulaire, cholestatique et biliaire) recevant 10 ou 20 mg de cétirizine en une seule dose orale ont présenté une augmentation de 50% de leur demi-vie et une diminution correspondante de 40% de la clairance. sujets sains.
L’ajustement de dosage peut être nécessaire dans les patients avec l’affaiblissement hépatique (voir le DOSAGE ET L’ADMINISTRATION).
Pharmacodynamique
Des études chez 69 volontaires adultes normaux (âgés de 20 à 61 ans) ont montré que ZYRTEC à des doses de 5 et 10 mg inhibait fortement la papule et la poussée cutanée causées par l’injection intradermique d’histamine. Le début de cette activité après une dose unique de 10 mg est survenu en 20 minutes chez 50% des sujets et en une heure chez 95% des sujets; cette activité a persisté pendant au moins 24 heures. ZYRTEC à des doses de 5 et 10 mg a également fortement inhibé le papule et la poussée provoquée par l’injection intradermique d’histamine chez 19 volontaires pédiatriques (âgés de 5 à 12 ans) et l’activité a persisté pendant au moins 24 heures. Dans une étude de 35 jours menée chez des enfants âgés de 5 à 12 ans, aucune tolérance aux effets antihistaminiques (suppression de la papule blanche et des poussées) de ZYRTEC n’a été observée. Chez 10 nourrissons de 7 à 25 mois ayant reçu de la cétirizine pendant 4 à 9 jours dans une solution buvable (0,25 mg / kg deux fois par jour), on a observé une inhibition de 90% de la papule cutanée induite par l’histamine (87 mg / mL). l’inhibition de l’éruption 12 heures après l’administration de la dernière dose. La pertinence clinique de cette suppression de la réponse du papule et des poussées induite par l’histamine sur les tests cutanés est inconnue.
Les effets de l’injection intradermique de divers autres médiateurs ou libérateurs d’histamine ont également été inhibés par la cétirizine, de même que la réponse à une provocation par le froid chez les patients atteints d’urticaire provoquée par le froid. Chez les sujets légèrement asthmatiques, ZYRTEC à 5 à 20 mg bloquait la bronchoconstriction due à l’histamine nébulisée, avec un blocage pratiquement total après une dose de 20 mg. Dans les études menées jusqu’à 12 heures après la provocation par antigène cutané, le recrutement tardif des éosinophiles, des neutrophiles et des basophiles, composants de la réponse inflammatoire allergique, a été inhibé par ZYRTEC à la dose de 20 mg.
Dans quatre études cliniques réalisées chez des hommes adultes en bonne santé, aucune augmentation cliniquement significative de l’intervalle QTc n’a été observée chez les sujets traités par ZYRTEC. Dans la première étude, un essai croisé contrôlé par placebo, ZYRTEC a été administré à des doses allant jusqu’à 60 mg par jour, soit 6 fois la dose clinique maximale, pendant une semaine, et aucun allongement significatif de l’intervalle QTc n’a été observé. Dans la seconde étude, un essai croisé, ZYRTEC 20 mg et l’érythromycine (500 mg toutes les 8 heures) ont été administrés seuls et en association. Il n’y avait pas d’effet significatif sur QTc avec la combinaison ou avec ZYRTEC seul. Dans le troisième essai, également une étude croisée, ZYRTEC 20 mg et kétoconazole (400 mg par jour) ont été administrés seuls et en association. ZYRTEC a entraîné une augmentation moyenne de l’intervalle QTc de 9,1 ms par rapport aux valeurs initiales après 10 jours de traitement. Le kétoconazole a également augmenté le QTc de 8,3 msec. La combinaison a provoqué une augmentation de 17,4 msec, égale à la somme des effets individuels. Ainsi, il n’y avait pas d’interaction médicamenteuse significative sur QTc avec la combinaison de ZYRTEC et le kétoconazole. Dans la quatrième étude, un essai parallèle contrôlé par placebo, ZYRTEC 20 mg a été administré seul ou en association avec l’azithromycine (500 mg en dose unique le premier jour suivi de 250 mg une fois par jour). Il n’y a pas eu d’augmentation significative de l’intervalle QTc avec ZYRTEC 20 mg seul ou en association avec l’azithromycine.
Dans un essai clinique de quatre semaines chez des patients pédiatriques âgés de 6 à 11 ans, les résultats de mesures ECG obtenues au hasard avant le traitement et après 2 semaines de traitement ont montré que ZYRTEC 5 ou 10 mg n’augmente pas le QTc par rapport au placebo. Dans un essai clinique d’une semaine (N = 86) de sirop ZYRTEC (0,25 mg / kg bid) comparé au placebo chez des patients pédiatriques de 6 à 11 mois, les mesures ECG prises dans les 3 heures suivant la dernière dose n’ont montré aucune anomalie ECG. ou une augmentation de l’intervalle QTc dans les deux groupes par rapport aux évaluations de base. Les données d’autres études où ZYRTEC a été administré à des patients âgés de 6 à 23 mois étaient en accord avec les résultats de cette étude.
Les effets de ZYRTEC sur l’intervalle QTc à des doses supérieures à 10 mg n’ont pas été étudiés chez les enfants de moins de 12 ans.
Dans une étude de six semaines contrôlée contre placebo portant sur 186 patients (âgés de 12 à 64 ans) atteints de rhinite allergique et d’asthme léger à modéré, ZYRTEC 10 mg une fois par jour a amélioré les symptômes de la rhinite et n’a pas altéré la fonction pulmonaire. Dans un essai clinique de deux semaines, contrôlé par placebo, une analyse de sous-ensemble de 65 patients rhinites allergiques pédiatriques (âgés de 6 à 11 ans) souffrant d’asthme a montré que ZYRTEC n’a pas modifié la fonction pulmonaire. Ces études appuient l’innocuité de l’administration de ZYRTEC aux patients rhinites allergiques pédiatriques et adultes atteints d’asthme léger à modéré.
Etudes cliniques
Neuf essais cliniques multicentriques, randomisés, en double aveugle comparant la cétirizine 5 à 20 mg à un placebo chez des patients de 12 ans et plus atteints de rhinite allergique saisonnière ou pérenne ont été réalisés aux États-Unis. Cinq d’entre elles ont montré des réductions significatives des symptômes de la rhinite allergique, 3 de la rhinite allergique saisonnière (1 à 4 semaines) et 2 de la rhinite allergique perannuelle pendant une durée allant jusqu’à 8 semaines. Deux essais cliniques multicentriques, randomisés, en double aveugle de 4 semaines comparant la cétirizine 5 à 20 mg à un placebo chez des patients atteints d’urticaire chronique idiopathique ont également été menés et ont montré une amélioration significative des symptômes de l’urticaire chronique idiopathique. En général, la dose de 10 mg était plus efficace que la dose de 5 mg et la dose de 20 mg ne donnait aucun effet supplémentaire. Certains de ces essais incluaient des patients pédiatriques âgés de 12 à 16 ans. De plus, quatre essais multicentriques, randomisés, contrôlés par placebo et en double aveugle de 2 à 4 semaines chez 534 patients pédiatriques âgés de 6 à 11 ans atteints de rhinite allergique saisonnière ont été menés aux États-Unis à des doses allant jusqu’à 10 mg.