Acide acétylsalicylique prix

Acide acétylsalicylique Prix

5/5 - (9 votes)

Comment fonctionne ce médicament? Qu’est-ce que ça va faire pour moi?

L’acide acétylsalicylique (AAS) appartient aux groupes de médicaments appelés analgésiques (analgésiques), antipyrétiques (réducteurs de fièvre), anti-inflammatoires (réducteurs d’inflammation) et inhibiteurs de l’agrégation plaquettaire (anticoagulants). Il agit en interférant avec la production de composés dans le corps qui causent la douleur, la fièvre, l’inflammation et la formation de caillots sanguins.

L’acide acétylsalicylique (AAS) est utilisé pour soulager la douleur, la fièvre et l’inflammation dans diverses conditions telles que douleurs au bas du dos et au cou, grippe, rhume, brûlures, douleurs menstruelles, céphalées, migraines, arthrose, arthrite rhumatoïde, entorses et foulures. douleurs nerveuses, maux de dents, douleurs musculaires, bursite (inflammation d’une bourse, un sac rempli de liquide situé autour des articulations et à proximité des os) et suite à des interventions chirurgicales et dentaires. L’ASA est également utilisé contre la fièvre rhumatismale en association avec d’autres médicaments. Dans ces situations, ASA est utilisé au besoin.

Acide acétylsalicylique Prix

[table “121” not found /]

En raison des propriétés antiplaquettaires (anticoagulantes) de l’AAS, il peut être utilisé sous la supervision de votre médecin pour:

  • Prévenir une première crise cardiaque non fatale chez les personnes présentant un risque accru de crise cardiaque, selon leur médecin (les facteurs qui augmentent votre risque de crise cardiaque sont: tabagisme, hypertension artérielle, taux élevé de cholestérol, mode de vie inactif, stress et en surpoids)
  • prévenir une seconde crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral
  • réduire le risque de complications ou de décès chez les personnes souffrant d’angor instable
  • réduire le risque de «mini-AVC» ou d’accident ischémique transitoire (AIT)
  • réduire les propriétés de coagulation des plaquettes chez les personnes ayant subi une chirurgie de l’artère carotide pour prévenir la récurrence de l’AIT et chez les personnes recevant une hémodialyse grâce à un accès au caoutchouc de silicone
  • prévenir la formation de caillots sanguins chez les personnes ayant subi une arthroplastie totale de la hanche

AAS peut également être utilisé lors d’une crise cardiaque pour réduire le risque de mourir d’une crise cardiaque.

Ce médicament peut être disponible sous plusieurs noms de marque et / ou sous plusieurs formes différentes. Toute marque spécifique de ce médicament peut ne pas être disponible sous toutes les formes ou approuvée pour toutes les conditions décrites ici. De plus, certaines formes de ce médicament ne peuvent pas être utilisées pour toutes les conditions décrites ici.

Votre médecin peut avoir suggéré ce médicament pour des affections autres que celles énumérées dans ces articles d’information sur les médicaments. Si vous n’en avez pas discuté avec votre médecin ou si vous ne savez pas pourquoi vous prenez ce médicament, consultez votre médecin. N’arrêtez pas de prendre ce médicament sans consulter votre médecin.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même s’il présente les mêmes symptômes que vous. Il peut être dangereux pour les personnes de prendre ce médicament si leur médecin ne l’a pas prescrit.

Quelles formes ce médicament contient-il?

Ce médicament est disponible sous forme de comprimés de 325 mg.

Comment devrais-je utiliser ce médicament?

La dose recommandée d’AAS pour les adultes varie considérablement selon la condition particulière traitée.

Dosage adulte:

Pour traiter la douleur ou la fièvre chez l’adulte, la dose recommandée est de 325 mg à 650 mg toutes les 4 à 6 heures, au besoin. La dose quotidienne maximale est de 4 000 mg, sauf indication contraire de votre médecin.

Pour les adultes souffrant de troubles inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde, la dose habituelle est de 975 mg 4 à 6 fois par jour sur une base régulière. Parfois, des doses plus élevées peuvent être utilisées.

Pour traiter la douleur liée à la migraine, la dose recommandée chez l’adulte est de 1 000 mg au début de la douleur ou des symptômes.

Pour prévenir une première crise cardiaque non fatale, une AIT, une deuxième crise cardiaque ou un deuxième AVC, la dose habituelle pour les adultes est de 80 mg à 325 mg une fois par jour, en fonction des instructions de votre médecin.

Lors d’une crise cardiaque, la dose recommandée d’AAS est de 160 mg à 162 mg, mâchée ou écrasée. Dès que vous suspectez une crise cardiaque, appelez une ambulance et prenez la dose d’AAS recommandée, à condition que vous n’ayez aucune allergie ou autre condition ou facteur pouvant indiquer que l’AAS ne vous convient pas. Cette dose doit ensuite être poursuivie pendant un mois, sous la supervision de votre médecin, afin de réduire le risque de seconde crise cardiaque.

Pour prévenir les caillots sanguins après une arthroplastie totale de la hanche, la dose recommandée est de 162 mg à 325 mg par jour, sauf indication contraire de votre médecin.

Pour la fièvre rhumatismale, la dose habituelle d’AAS est de 80 mg par kilogramme de poids corporel par jour en doses fractionnées.

Dosage des enfants:

Ce médicament est déconseillé aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes pour traiter la fièvre (voir la section «Existe-t-il d’autres précautions ou mises en garde pour ce médicament?»). Toutefois, si un médecin le recommande dans d’autres circonstances, par exemple pour traiter la douleur, la dose recommandée est de 10 mg à 15 mg par kilogramme de poids corporel toutes les 6 heures, jusqu’à un maximum de 2 400 mg par jour (demandez à votre médecin ou pharmacien vous donner la dose correcte si vous n’êtes pas sûr).

Lorsqu’il est utilisé comme anti-inflammatoire, la dose recommandée est de 60 mg à 125 mg par kilogramme de poids corporel par jour en 4 à 6 doses fractionnées.

Étant donné que l’AAS peut causer des irritations et des maux d’estomac, il est recommandé de prendre des comprimés à enrobage entérique appelés entérosolubles pendant de longues périodes. Ce revêtement spécial empêche le comprimé de se dissoudre jusqu’à ce qu’il ait traversé l’estomac et qu’il soit déplacé dans l’intestin grêle. Ce revêtement signifie également que la prise du médicament prend plus de temps, alors n’utilisez pas de comprimés à enrobage entérique lorsqu’un soulagement rapide est nécessaire. L’ASA doit également être pris avec de la nourriture pour éviter les maux d’estomac. Les médicaments à enrobage entérique peuvent être pris sans nourriture.

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la dose de médicament dont une personne a besoin, comme son poids corporel, d’autres conditions médicales et d’autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose différente de celles énumérées ici, ne changez pas la façon dont vous prenez le médicament sans en parler à votre médecin.

Il est important que ce médicament soit pris exactement comme prescrit par votre médecin. Si vous manquez une dose, prenez-la dès que possible et continuez avec votre horaire habituel. S’il est presque temps de prendre votre prochaine dose, sautez la dose oubliée et poursuivez votre programme de dosage habituel. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose manquée. Si vous ne savez pas quoi faire après avoir manqué une dose, contactez votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir des conseils.

Conservez ce médicament à température ambiante, protégez-le de l’humidité et gardez-le hors de portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par exemple dans l’évier ou dans les toilettes) ou dans les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments dont vous n’avez plus besoin ou qui sont périmés.

Qui ne devrait PAS prendre ce médicament?

Ne prenez pas d’acide acétylsalicylique si vous:

  • êtes allergique à l’AAS ou à l’un des ingrédients du médicament
  • sont dans votre dernier trimestre de grossesse
  • sont sujettes à des saignements
  • utilisez du méthotrexate à des doses de 15 mg ou plus par semaine
  • avoir un ulcère gastrique actif ou des antécédents d’ulcères d’estomac
  • ont eu une réaction allergique ou asthmatique grave causée par les salicylates, l’AAS ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS; par exemple, le diclofénac, l’ibuprofène, l’indométacine, le naproxène)
  • avoir une insuffisance rénale grave
  • avoir une insuffisance hépatique grave
  • avoir une insuffisance cardiaque congestive grave

Quels sont les effets secondaires possibles avec ce médicament?

De nombreux médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu’il est pris à des doses normales. Les effets secondaires peuvent être légers ou graves, temporaires ou permanents.

Les effets secondaires énumérés ci-dessous ne sont pas rencontrés par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si vous êtes préoccupé par les effets secondaires, discutez des risques et des avantages de ce médicament avec votre médecin.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés par au moins 1% des personnes prenant ce médicament. Beaucoup de ces effets secondaires peuvent être gérés, et certains peuvent disparaître d’eux-mêmes avec le temps.

Contactez votre médecin si vous ressentez ces effets indésirables graves et gênants. Votre pharmacien pourrait vous conseiller sur la gestion des effets secondaires.

  • brûlures d’estomac ou indigestion
  • crampes abdominales ou abdominales légères à modérées, douleur ou malaise

Bien que la plupart des effets indésirables énumérés ci-dessous ne se produisent pas très souvent, ils peuvent entraîner de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas de soins médicaux.

Consultez votre médecin dès que possible si l’un des effets indésirables suivants se produit:

  • la nausée
  • bourdonnement ou sonnerie dans les oreilles
  • douleurs abdominales ou abdominales sévères ou persistantes, crampes ou brûlures
  • des signes de saignement (par exemple, des saignements de nez inhabituels, des ecchymoses, du sang dans l’urine, de la toux, du saignement des gencives, des coupures qui n’arrêtent pas de saigner)
  • vomissement

Arrêtez de prendre le médicament et consultez immédiatement un médecin si l’un des cas suivants se produit:

  • perte auditive
  • des signes de saignement dans l’estomac (p. ex. selles sanglantes, noires ou goudronneuses, crachement de sang, vomissements de sang ou de matériel qui ressemble à du marc de café)
  • des signes de réaction allergique grave (p. ex. crampes abdominales, difficulté à respirer, nausées et vomissements ou gonflement du visage et de la gorge)

Certaines personnes peuvent éprouver des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous prenez ce médicament.

Y a-t-il d’autres précautions ou mises en garde pour ce médicament?

Avant de commencer à prendre un médicament, assurez-vous d’informer votre médecin de toute maladie ou allergie que vous pourriez avoir, des médicaments que vous prenez, de la grossesse ou de l’allaitement, et de tout autre élément important concernant votre santé. Ces facteurs peuvent affecter la façon dont vous devriez utiliser ce médicament.

Alcool: Les personnes qui prennent quotidiennement de l’AAS courent un risque accru de développer des saignements d’estomac si elles consomment de l’alcool. Évitez ou limitez votre consommation d’alcool pendant que vous prenez de l’AAS.

Saignement: L’AAS a des propriétés antiplaquettaires, ce qui empêche la coagulation du sang. Cela pourrait augmenter votre risque de saignement. Votre médecin vous surveillera pendant que vous prenez ce médicament, surtout si vous prenez également des anticoagulants (par exemple, la warfarine). Contactez votre médecin immédiatement si vous remarquez des signes de saignement (par exemple, selles sanglantes ou noires, goudronneuses, saignements de nez fréquents, ecchymoses inexpliquées).

Problèmes respiratoires: les personnes qui souffrent d’asthme, de problèmes respiratoires à long terme ou d’états allergiques tels que le rhume des foins ou les polypes nasaux sont plus susceptibles d’avoir des difficultés respiratoires et des réactions allergiques causées par l’AAS. Si vous avez des antécédents de réactions allergiques à d’autres substances ou à une maladie respiratoire, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de ce médicament, .

Diabète: L’acide acétylsalicylique peut augmenter les effets de certains médicaments contre le diabète tels que le glyburide. Des doses élevées d’AAS peuvent également réduire la glycémie, ce qui peut modifier vos besoins en insuline si vous souffrez de diabète.

Si vous souffrez de diabète ou êtes à risque de développer un diabète, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de ce médicament et de la pertinence d’une surveillance.

Déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD): les personnes atteintes d’un déficit en G6PD peuvent présenter une dégradation des globules rouges lorsqu’elles prennent de l’acide acétylsalicylique. La diminution des globules rouges provoque une anémie. Si vous présentez un déficit en G6PD, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de ce médicament, et de la pertinence d’une surveillance médicale spécifique.

Goutte: L’acide acétylsalicylique peut augmenter le taux d’acide urique dans le corps, provoquant une poussée de goutte. L’ASA peut également diminuer l’efficacité des médicaments utilisés pour traiter la goutte. Si vous avez des antécédents de goutte ou de calculs rénaux, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de ce médicament, et de la pertinence d’une surveillance.

Si vous développez des articulations douloureuses, chaudes et enflées ou des difficultés à uriner, contactez votre médecin dès que possible.

Fonction rénale: Si vous avez une insuffisance rénale ou une insuffisance rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de ce médicament, et de la pertinence d’une surveillance.

Fonction hépatique: Une diminution de la fonction hépatique ou une maladie du foie peut entraîner une accumulation de ce médicament dans l’organisme et provoquer des effets indésirables. Si vous souffrez d’une insuffisance hépatique ou hépatique, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de ce médicament, et de la pertinence d’une surveillance.

Autres conditions médicales: Si vous avez des antécédents d’ulcères d’estomac, une tendance à saigner, des taux sanguins de fer extrêmement bas (anémie) ou des troubles de la coagulation, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection. influer sur la posologie et l’efficacité de ce médicament et sur la nécessité d’une surveillance particulière.

Chirurgie: L’acide acétylsalicylique doit être arrêté au moins une semaine avant une chirurgie programmée en raison du risque de saignement. Si vous devez subir une intervention chirurgicale (y compris une chirurgie mineure, telle que des extractions dentaires), demandez à votre médecin ou à votre pharmacien à quel moment vous devez arrêter de prendre de l’AAS.

Grossesse: pris au troisième trimestre de la grossesse, l’AAS peut augmenter le risque de saignement chez la mère et chez l’enfant. Il peut diminuer les contractions, entraînant un travail retardé ou prolongé. Il peut également provoquer une fermeture prématurée (précoce) du canal artériel (passage dans le cœur) du fœtus. Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que les avantages ne l’emportent sur les risques. Si vous devenez enceinte pendant que vous prenez ce médicament, contactez immédiatement votre médecin. Les personnes âgées durant leur dernier trimestre de grossesse ne doivent pas utiliser d’AAS (voir la rubrique «Qui ne devrait PAS prendre ce médicament?»).

Allaitement: l’acide acétylsalicylique passe dans le lait maternel. Si vous employez l’acide acétylsalicylique pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Discutez avec votre médecin pour savoir si vous devriez continuer à allaiter.

Enfants: les enfants, les adolescents et les jeunes adultes ne devraient pas prendre d’AAS lorsqu’ils ont la varicelle, la grippe ou des maladies pseudo-grippales, car cela peut augmenter le risque de syndrome de Reye, une maladie potentiellement mortelle pouvant causer des dommages au foie ou au cerveau.

Personnes âgées: Les personnes âgées peuvent courir un risque accru de souffrir des effets secondaires de ce médicament.

Quels autres médicaments pourraient intéragir avec ce médicament?

Il peut y avoir une interaction entre l’acide acétylsalicylique et l’un des éléments suivants:

  • acétazolamide
  • de l’alcool
  • alendronate
  • alteplase
  • les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA; par exemple, le fosinopril, le lisinopril, le ramipril)
  • apixaban
  • brinzolamide
  • bloqueurs des canaux calciques (par exemple, amlodipine, diltiazem, nifédipine, vérapamil)
  • célécoxib
  • clopidogrel
  • corticostéroïdes (par exemple, dexaméthasone, hydrocortisone, prednisone)
  • dabigatran
  • dasatinib
  • médicaments contre le diabète (par exemple, chlorpropamide, glipizide, glyburide, insuline, metformine, rosiglitazone)
  • digoxine
  • disopyramide
  • dorzolamide
  • edoxaban
  • glucosamine
  • l’héparine
  • produits à base de plantes qui affectent la coagulation du sang (p. ex. griffe de chat, camomille, fenugrec, onagre, camomille, ail, gingembre, ginseng, curcuma, saule blanc)
  • hyaluronidase
  • vaccin antigrippal (vivant)
  • lanréotide
  • diurétiques de l’anse (pilules d’eau, par exemple, bumétanide, furosémide)
  • les héparines de bas poids moléculaire (par exemple, daltéparine, énoxaparine, tinzaparine)
  • le méthotrexate
  • mifépristone
  • suppléments multivitaminés / minéraux
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS; par exemple, le diclofénac, l’ibuprofène, l’indométacine, le naproxène)
  • obinutuzumab
  • octréotide
  • les acides gras omega-3
  • pasireotide
  • pentamidine
  • pentoxifylline
  • prasugrel
  • quinine
  • les antibiotiques quinolones (par exemple, la ciprofloxacine, la norfloxacine, l’ofloxacine)
  • rivaroxaban
  • inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS; par exemple, citalopram, fluoxétine, paroxétine, sertraline)
  • les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine / noradrénaline (IRSN; par exemple, la desvenlafaxine, la duloxétine, la venlafaxine)
  • acétate de somatostatine
  • sulfinpyrazone
  • antibiotiques sulfonamide (“sulfas”, par exemple sulfisoxazole, sulfaméthoxazole)
  • sunitinib
  • les tetracyclines (par exemple, la doxycycline, la minocycline, la tetracycline)
  • ticagrélor
  • ticlopidine
  • topiramate
  • les antidépresseurs tricycliques (par exemple, l’amitriptyline, la clomipramine, la désipramine, la trimipramine)
  • vaccin contre la varicelle
  • acide valproïque et valproate de sodium
  • vitamine E
  • warfarine

Si vous prenez l’un de ces médicaments, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Selon vos circonstances particulières, votre médecin peut vous demander de:

  • arrêtez de prendre l’un des médicaments,
  • changer l’un des médicaments en un autre,
  • changer la façon dont vous prenez l’un des médicaments ou les deux, ou
  • tout laisser tel quel.

Une interaction entre deux médicaments ne signifie pas toujours que vous devez arrêter d’en prendre un. Parlez à votre médecin de la façon dont les interactions médicamenteuses sont gérées ou devraient être gérées.

Les médicaments autres que ceux énumérés ci-dessus peuvent interagir avec ce médicament. Informez votre médecin ou votre prescripteur de tous les médicaments sur ordonnance, en vente libre (sans ordonnance) et à base de plantes que vous prenez. Parlez-leur également de tous les suppléments que vous prenez. Puisque la caféine, l’alcool, la nicotine des cigarettes ou les drogues illicites peuvent affecter l’action de nombreux médicaments, vous devez en informer votre médecin.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Exit mobile version