vepesid etoposide prix

Etoposide | Vepesid Prix

5/5 - (6 votes)

Qu’est-ce que l’étoposide?

L’étoposide (Etopophos®, Vepesid®) est un médicament chimiothérapeutique utilisé pour traiter le cancer du poumon, le cancer de l’ovaire, le cancer des testicules, la leucémie et le lymphome. Il peut également être utilisé pour traiter d’autres cancers.

Il est préférable de lire cette information avec nos informations générales sur la chimiothérapie et le type de cancer que vous avez.

L’étoposide peut être administré dans une veine ou sous forme de comprimés. Vous l’avez habituellement en ambulatoire ou pendant un séjour à l’hôpital. Votre médecin du cancer ou votre infirmière vous dira combien de fois vous l’aurez.

Comme tous les médicaments de chimiothérapie, l’étoposide peut provoquer des effets secondaires. Certains des effets secondaires peuvent être graves, il est donc important de lire les informations détaillées ci-dessous.

Etoposide | Vepesid Prix

[table “78” not found /]

Votre équipe de soins peut vous donner des conseils sur la façon de gérer les effets secondaires. Informez immédiatement votre médecin ou votre infirmière si:

  • avoir une température
  • Se sentir mal
  • avoir des effets secondaires graves, y compris ceux que nous ne mentionnons pas ici.

Rarement, les effets secondaires peuvent être mortels. Votre médecin du cancer ou votre infirmière peut vous expliquer le risque de ces effets secondaires.

Si vous avez besoin de soins médicaux pour une raison autre que le cancer, informez toujours le personnel soignant que vous suivez ce traitement.

L’étoposide est un médicament chimiothérapeutique utilisé pour traiter le cancer du poumon à petites cellules, le cancer de l’ovaire, le cancer des testicules, la leucémie et le lymphome.

Cette information devrait idéalement être lue avec nos informations générales sur la chimiothérapie et le type de cancer que vous avez.

Comment l’étoposide est administré

Vous recevrez de l’étoposide dans l’unité de chimiothérapie ou pendant un séjour à l’hôpital. Une infirmière de chimiothérapie vous le donnera. L’étoposide peut être administré en association avec d’autres médicaments de chimiothérapie. Pendant le traitement, vous voyez habituellement un médecin du cancer, une infirmière en chimiothérapie ou une infirmière spécialisée. C’est ce que nous voulons dire lorsque nous mentionnons un médecin ou une infirmière dans cette information.

Avant ou le jour du traitement, une infirmière ou une personne formée au prélèvement sanguin (phlébotomiste) prélèvera un échantillon de sang. C’est pour vérifier que c’est correct pour vous d’avoir une chimiothérapie.

Vous verrez également un médecin ou une infirmière avant d’avoir une chimiothérapie. Ils vous demanderont comment vous vous êtes senti. Si vos résultats sanguins sont corrects le jour de votre traitement, le pharmacien préparera votre chimiothérapie. Votre infirmière vous dira quand votre traitement sera probablement prêt.

Votre infirmière vous donnera des médicaments anti-maladie avant de commencer. L’étoposide est ensuite administré de l’une des façons suivantes:

  • à travers un tube mince et court, l’infirmière met dans une veine dans votre bras ou votre main (canule)
  • à travers un tube fin qui passe sous la peau de votre poitrine et dans une veine voisine (ligne centrale)
  • à travers un tube fin qui est mis dans une veine dans votre bras et monte dans une veine dans votre poitrine (ligne PICC)
  • comme des capsules.

Si vous n’avez pas le médicament sous forme de gélules, votre infirmière vous administrera de l’étoposide sous forme de perfusion (perfusion) dans votre canule ou votre canule. Ils courent généralement le goutte à goutte à travers une pompe, qui vous donne le traitement sur une période allant jusqu’à trois heures et demie.

Lorsque l’étoposide est administré

Certaines personnes peuvent avoir des effets secondaires pendant la chimiothérapie:

Réaction allergique

Certaines personnes ont une réaction allergique à l’étoposide. Cela peut arriver quand il est donné, ou jusqu’à une heure après. Vous recevrez des médicaments avant la perfusion pour réduire le risque de réaction. Une réaction est généralement légère mais, rarement, elle peut être plus sévère. Si vous avez une réaction, les infirmières peuvent généralement traiter cela en ralentissant ou en arrêtant le goutte-à-goutte. Vous recevrez le reste de vos traitements à un rythme plus lent.

Vous serez surveillé de près pendant le traitement. Informez votre infirmière ou votre médecin si vous vous sentez mal ou si vous présentez l’un des symptômes suivants:

  • symptômes pseudo-grippaux, tels que maux de tête, sensation de rougeur, fièvre, frissons ou vertiges
  • des bosses rouges, chaudes et qui démangent sur la peau (comme une éruption d’ortie)
  • une sensation de gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge
  • essoufflement, respiration sifflante, toux ou difficulté soudaine à respirer
  • douleur serrée à la poitrine ou à la poitrine.

Le médicament fuit à l’extérieur de la veine

Si cela se produit, cela peut endommager le tissu autour de la veine. C’est ce qu’on appelle l’extravasation. L’extravasation n’est pas courante mais si cela arrive, il est important qu’elle soit traitée rapidement. Informez immédiatement votre infirmière si vous avez des picotements, de la douleur, de la rougeur ou de l’enflure autour de la veine.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes après votre retour à la maison, communiquez immédiatement avec le médecin ou l’infirmière à l’aide du numéro qui vous a été attribué.

Prendre des capsules d’étoposide

Prenez vos capsules d’étoposide exactement comme vous l’a expliqué. Ceci est important pour s’assurer qu’ils travaillent aussi bien que possible pour vous.

Avalez les capsules entières sur un estomac vide. Si vous êtes malade juste après avoir pris les capsules, contactez l’hôpital. Vous devrez peut-être prendre une autre dose. Si vous oubliez de prendre une capsule, ne prenez pas une double dose. Gardez votre horaire régulier et informez votre médecin ou votre infirmière.

D’autres choses à retenir sur vos capsules:

  • Conservez-les dans leur emballage d’origine à température ambiante et à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
  • Gardez-les en sécurité et hors de la portée des enfants.
  • Si votre traitement est arrêté, retournez les capsules restantes au pharmacien.

A propos des effets secondaires

Nous expliquons les effets secondaires les plus communs de ce traitement ici. Nous incluons également des effets secondaires moins courants.

Vous pouvez avoir certains des effets secondaires que nous mentionnons, mais il est peu probable que vous obteniez tous les effets secondaires. Si vous prenez également d’autres médicaments contre le cancer, vous pourriez avoir des effets secondaires que nous n’avons pas énumérés ici. Informez toujours votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien des effets secondaires que vous pourriez avoir.

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour aider à contrôler certains effets secondaires. Il est important de les prendre exactement comme votre infirmière ou votre pharmacien l’explique. Cela signifie qu’ils seront plus susceptibles de travailler pour vous. Votre infirmière vous conseillera sur la gestion de vos effets secondaires. Après la fin de votre traitement, la plupart des effets secondaires commencent à s’améliorer.

Effets secondaires graves et potentiellement mortels

Certains traitements contre le cancer peuvent causer de graves effets secondaires. Rarement, ceux-ci peuvent être mortels. Votre médecin du cancer ou votre infirmière peut vous expliquer le risque de ces effets secondaires.

Contactez l’hôpital

Votre infirmière vous donnera les numéros de téléphone de l’hôpital. Si vous vous sentez mal ou avez besoin de conseils, vous pouvez les appeler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Enregistrez ces numéros dans votre téléphone ou gardez-les dans un endroit sûr.

Les effets secondaires possibles de l’étoposide

Risque d’infection

Ce traitement peut réduire le nombre de globules blancs dans votre sang. Ces cellules combattent l’infection. Si le nombre de globules blancs est faible, vous êtes plus susceptible de contracter une infection. Un faible nombre de globules blancs est appelé neutropénie.

Si vous avez une infection, il est important de la traiter le plus tôt possible. Contactez l’hôpital immédiatement sur le numéro de téléphone de 24 heures que vous avez si:

  • votre température dépasse 37,5 ° C (99,5F)
  • vous vous sentez soudainement mal, même avec une température normale
  • vous avez des symptômes d’infection

Les symptômes d’une infection comprennent:

  • sentiment de livraison
  • un mal de gorge
  • une toux
  • la diarrhée
  • avoir besoin de uriner souvent.

Il est important de suivre les conseils spécifiques que votre équipe de traitement du cancer vous donne.

Le nombre de globules blancs reviendra habituellement à la normale avant votre prochain traitement. Vous aurez un test sanguin avant d’avoir plus de chimiothérapie. Si votre nombre de globules blancs est bas, votre médecin peut retarder votre traitement pendant une courte période.

Ecchymoses et saignements

La chimiothérapie peut réduire le nombre de plaquettes dans votre sang. Les plaquettes sont des cellules qui aident le sang à coaguler. Dites à votre médecin ou votre infirmière si vous avez des ecchymoses ou des saignements que vous ne pouvez pas expliquer. Ceci comprend:

  • saignements de nez
  • saignement des gencives
  • petites taches rouges ou violettes sur la peau qui peuvent ressembler à une éruption cutanée.

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un goutte à goutte pour leur donner des plaquettes supplémentaires. C’est ce qu’on appelle une transfusion de plaquettes.

Anémie (faible nombre de globules rouges)

La chimiothérapie peut réduire le nombre de globules rouges dans votre sang. Ces cellules transportent l’oxygène autour du corps. Si le nombre de globules rouges est faible, vous pouvez être fatigué et essoufflé. Dites à votre médecin ou votre infirmière si vous vous sentez comme ça. Si vous êtes très anémique, vous aurez peut-être besoin d’un goutte-à-goutte pour vous donner des globules rouges supplémentaires. C’est ce qu’on appelle une transfusion sanguine.

Se sentir malade

Vous pouvez vous sentir malade dans les premiers jours après la chimiothérapie. Votre médecin vous prescrira des médicaments anti-maladie pour aider à prévenir ou contrôler les maladies. Prenez les médicaments exactement comme votre infirmière ou votre pharmacien vous l’a dit. Il est plus facile de prévenir la maladie que de la traiter après qu’elle a commencé.

Si vous vous sentez malade, prenez de petites gorgées de liquide et mangez souvent de petites quantités. Si vous continuez à vous sentir malade ou si vous vomissez plus d’une fois dans les 24 heures, contactez l’hôpital le plus tôt possible. Ils vous donneront des conseils et peuvent changer le médicament anti-maladie pour celui qui fonctionne le mieux pour vous.

Perte d’appétit

Ce traitement peut affecter votre appétit. Ne vous inquiétez pas si vous ne mangez pas beaucoup pendant un jour ou deux. Mais si votre appétit ne revient pas après quelques jours, parlez-en à votre infirmière ou à votre diététiste. Ils vous donneront des conseils. Ils peuvent vous donner de la nourriture ou des boissons.

La diarrhée

Si vous avez de la diarrhée, contactez l’hôpital pour obtenir des conseils. Essayez de boire au moins deux litres (trois pintes et demi) de liquides tous les jours. Il peut aider à éviter l’alcool, la caféine, les produits laitiers, les aliments riches en matières grasses et les aliments riches en fibres.

Constipation

Ce traitement peut causer de la constipation. Voici quelques conseils qui peuvent aider:

  • Buvez au moins deux litres (trois pintes et demi) de liquides chaque jour.
  • Mangez des aliments riches en fibres, comme des fruits, des légumes et du pain complet.
  • Faites régulièrement des exercices légers, comme faire de courtes promenades.

Si vous souffrez de constipation, contactez l’hôpital pour obtenir des conseils. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments appelés laxatifs pour vous aider.

Se sentir fatigué

Se sentir fatigué est un effet secondaire courant. Il est souvent pire vers la fin du traitement et pendant quelques semaines après la fin du traitement. Essayez de vous caler et de planifier votre journée pour avoir le temps de vous reposer. Des exercices doux, comme de courtes promenades, peuvent vous donner plus d’énergie. Si vous avez sommeil, ne conduisez pas et n’utilisez pas de machines.

Bouche endolorie

Vous pouvez avoir mal à la bouche ou des ulcères de la bouche. Cela peut vous rendre plus susceptible d’avoir une infection de la bouche. Utilisez une brosse à dents souple pour nettoyer les dents ou les prothèses dentaires le matin, le soir et après les repas.

Si votre bouche est douloureuse:

  • dites à votre infirmière ou à votre médecin – ils peuvent vous donner un rince-bouche ou des médicaments pour aider
  • essayer de boire beaucoup de liquides
  • Évitez l’alcool, le tabac et les aliments qui irritent votre bouche.

Chute de cheveux

Vos cheveux vont s’amincir ou vous pouvez perdre tous les cheveux de votre tête. Vous pouvez également perdre vos cils, sourcils ou autres poils. La perte de cheveux commence habituellement après votre premier ou deuxième traitement.

Votre infirmière peut vous parler des moyens de faire face à la perte de cheveux. Il existe des moyens de dissimuler la perte de cheveux si vous le souhaitez. Il est important de couvrir votre tête pour protéger votre cuir chevelu lorsque vous êtes au soleil.

La perte de cheveux est presque toujours temporaire et vos cheveux repousseront habituellement après la fin du traitement.

Changements de peau

L’étoposide peut affecter votre peau. Votre médecin ou votre infirmière peut vous dire à quoi vous attendre. Si votre peau est sèche, essayez d’utiliser une crème hydratante sans parfum tous les jours. L’étoposide peut causer une éruption cutanée, qui peut provoquer des démangeaisons. Votre peau peut foncer. Il reviendra à sa couleur normale après avoir terminé le traitement. Si vous avez déjà eu une radiothérapie (récemment ou par le passé), la zone traitée peut devenir rouge ou douloureuse.

Informez toujours votre médecin ou votre infirmière de tout changement cutané. Ils peuvent vous conseiller et prescrire des crèmes ou des médicaments pour vous aider. Toute modification de votre peau est généralement temporaire et s’améliore lorsque votre traitement se termine.

Numb ou fourmillement des mains ou des pieds (neuropathie périphérique)

Ce traitement affecte les nerfs, qui peuvent causer des engourdissements, des fourmillements ou des mains ou des pieds douloureux. Vous pouvez trouver difficile de fixer des boutons ou d’effectuer d’autres tâches fastidieuses.

Dites à votre médecin si vous avez ces symptômes. Ils ont parfois besoin d’abaisser la dose du médicament ou de retarder le traitement pendant une courte période. Les symptômes s’améliorent généralement lentement après la fin du traitement, mais pour certaines personnes, ils peuvent ne jamais disparaître. Parlez à votre médecin si vous êtes inquiet à ce sujet.

Des changements dans le fonctionnement de votre foie ou de vos reins

Ce traitement peut affecter le fonctionnement de vos reins et de votre foie. Ceci est généralement doux et revient à la normale après le traitement. Vous aurez des tests sanguins pour vérifier le fonctionnement de vos reins et de votre foie.

A propos des effets secondaires

Nous expliquons les effets secondaires les plus communs de ce traitement ici. Nous incluons également des effets secondaires moins courants.

Vous pouvez avoir certains des effets secondaires que nous mentionnons, mais il est peu probable que vous obteniez tous les effets secondaires. Si vous prenez également d’autres médicaments contre le cancer, vous pourriez avoir des effets secondaires que nous n’avons pas énumérés ici. Informez toujours votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien des effets secondaires que vous pourriez avoir.

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour aider à contrôler certains effets secondaires. Il est important de les prendre exactement comme votre infirmière ou votre pharmacien l’explique. Cela signifie qu’ils seront plus susceptibles de travailler pour vous. Votre infirmière vous conseillera sur la gestion de vos effets secondaires. Après la fin de votre traitement, la plupart des effets secondaires commencent à s’améliorer.

Effets secondaires graves et potentiellement mortels

Certains traitements contre le cancer peuvent causer de graves effets secondaires. Rarement, ceux-ci peuvent être mortels. Votre médecin du cancer ou votre infirmière peut vous expliquer le risque de ces effets secondaires.

Contactez l’hôpital

Votre infirmière vous donnera les numéros de téléphone de l’hôpital. Si vous vous sentez mal ou avez besoin de conseils, vous pouvez les appeler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Enregistrez ces numéros dans votre téléphone ou gardez-les dans un endroit sûr.

Les effets secondaires possibles de l’étoposide

Risque d’infection

Ce traitement peut réduire le nombre de globules blancs dans votre sang. Ces cellules combattent l’infection. Si le nombre de globules blancs est faible, vous êtes plus susceptible de contracter une infection. Un faible nombre de globules blancs est appelé neutropénie.

Si vous avez une infection, il est important de la traiter le plus tôt possible. Contactez l’hôpital immédiatement sur le numéro de téléphone de 24 heures que vous avez si:

  • votre température dépasse 37,5 ° C (99,5F)
  • vous vous sentez soudainement mal, même avec une température normale
  • vous avez des symptômes d’infection

Les symptômes d’une infection comprennent:

  • sentiment de livraison
  • un mal de gorge
  • une toux
  • la diarrhée
  • avoir besoin de uriner souvent.

Il est important de suivre les conseils spécifiques que votre équipe de traitement du cancer vous donne.

Le nombre de globules blancs reviendra habituellement à la normale avant votre prochain traitement. Vous aurez un test sanguin avant d’avoir plus de chimiothérapie. Si votre nombre de globules blancs est bas, votre médecin peut retarder votre traitement pendant une courte période.

Ecchymoses et saignements

La chimiothérapie peut réduire le nombre de plaquettes dans votre sang. Les plaquettes sont des cellules qui aident le sang à coaguler. Dites à votre médecin ou votre infirmière si vous avez des ecchymoses ou des saignements que vous ne pouvez pas expliquer. Ceci comprend:

  • saignements de nez
  • saignement des gencives
  • petites taches rouges ou violettes sur la peau qui peuvent ressembler à une éruption cutanée.

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un goutte à goutte pour leur donner des plaquettes supplémentaires. C’est ce qu’on appelle une transfusion de plaquettes.

Anémie (faible nombre de globules rouges)

La chimiothérapie peut réduire le nombre de globules rouges dans votre sang. Ces cellules transportent l’oxygène autour du corps. Si le nombre de globules rouges est faible, vous pouvez être fatigué et essoufflé. Dites à votre médecin ou votre infirmière si vous vous sentez comme ça. Si vous êtes très anémique, vous aurez peut-être besoin d’un goutte-à-goutte pour vous donner des globules rouges supplémentaires. C’est ce qu’on appelle une transfusion sanguine.

Se sentir malade

Vous pouvez vous sentir malade dans les premiers jours après la chimiothérapie. Votre médecin vous prescrira des médicaments anti-maladie pour aider à prévenir ou contrôler les maladies. Prenez les médicaments exactement comme votre infirmière ou votre pharmacien vous l’a dit. Il est plus facile de prévenir la maladie que de la traiter après qu’elle a commencé.

Si vous vous sentez malade, prenez de petites gorgées de liquide et mangez souvent de petites quantités. Si vous continuez à vous sentir malade ou si vous vomissez plus d’une fois dans les 24 heures, contactez l’hôpital le plus tôt possible. Ils vous donneront des conseils et peuvent changer le médicament anti-maladie pour celui qui fonctionne le mieux pour vous.

Perte d’appétit

Ce traitement peut affecter votre appétit. Ne vous inquiétez pas si vous ne mangez pas beaucoup pendant un jour ou deux. Mais si votre appétit ne revient pas après quelques jours, parlez-en à votre infirmière ou à votre diététiste. Ils vous donneront des conseils. Ils peuvent vous donner de la nourriture ou des boissons.

La diarrhée

Si vous avez de la diarrhée, contactez l’hôpital pour obtenir des conseils. Essayez de boire au moins deux litres (trois pintes et demi) de liquides tous les jours. Il peut aider à éviter l’alcool, la caféine, les produits laitiers, les aliments riches en matières grasses et les aliments riches en fibres.

Constipation

Ce traitement peut causer de la constipation. Voici quelques conseils qui peuvent aider:

  • Buvez au moins deux litres (trois pintes et demi) de liquides chaque jour.
  • Mangez des aliments riches en fibres, comme des fruits, des légumes et du pain complet.
  • Faites régulièrement des exercices légers, comme faire de courtes promenades.

Si vous souffrez de constipation, contactez l’hôpital pour obtenir des conseils. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments appelés laxatifs pour vous aider.

Se sentir fatigué

Se sentir fatigué est un effet secondaire courant. Il est souvent pire vers la fin du traitement et pendant quelques semaines après la fin du traitement. Essayez de vous caler et de planifier votre journée pour avoir le temps de vous reposer. Des exercices doux, comme de courtes promenades, peuvent vous donner plus d’énergie. Si vous avez sommeil, ne conduisez pas et n’utilisez pas de machines.

Bouche endolorie

Vous pouvez avoir mal à la bouche ou des ulcères de la bouche. Cela peut vous rendre plus susceptible d’avoir une infection de la bouche. Utilisez une brosse à dents souple pour nettoyer les dents ou les prothèses dentaires le matin, le soir et après les repas.

Si votre bouche est douloureuse:

  • dites à votre infirmière ou à votre médecin – ils peuvent vous donner un rince-bouche ou des médicaments pour aider
  • essayer de boire beaucoup de liquides
  • Évitez l’alcool, le tabac et les aliments qui irritent votre bouche.

Chute de cheveux

Vos cheveux vont s’amincir ou vous pouvez perdre tous les cheveux de votre tête. Vous pouvez également perdre vos cils, sourcils ou autres poils. La perte de cheveux commence habituellement après votre premier ou deuxième traitement.

Votre infirmière peut vous parler des moyens de faire face à la perte de cheveux. Il existe des moyens de dissimuler la perte de cheveux si vous le souhaitez. Il est important de couvrir votre tête pour protéger votre cuir chevelu lorsque vous êtes au soleil.

La perte de cheveux est presque toujours temporaire et vos cheveux repousseront habituellement après la fin du traitement.

Changements de peau

L’étoposide peut affecter votre peau. Votre médecin ou votre infirmière peut vous dire à quoi vous attendre. Si votre peau est sèche, essayez d’utiliser une crème hydratante sans parfum tous les jours. L’étoposide peut causer une éruption cutanée, qui peut provoquer des démangeaisons. Votre peau peut foncer. Il reviendra à sa couleur normale après avoir terminé le traitement. Si vous avez déjà eu une radiothérapie (récemment ou par le passé), la zone traitée peut devenir rouge ou douloureuse.

Informez toujours votre médecin ou votre infirmière de tout changement cutané. Ils peuvent vous conseiller et prescrire des crèmes ou des médicaments pour vous aider. Toute modification de votre peau est généralement temporaire et s’améliore lorsque votre traitement se termine.

Numb ou fourmillement des mains ou des pieds (neuropathie périphérique)

Ce traitement affecte les nerfs, qui peuvent causer des engourdissements, des fourmillements ou des mains ou des pieds douloureux. Vous pouvez trouver difficile de fixer des boutons ou d’effectuer d’autres tâches fastidieuses.

Dites à votre médecin si vous avez ces symptômes. Ils ont parfois besoin d’abaisser la dose du médicament ou de retarder le traitement pendant une courte période. Les symptômes s’améliorent généralement lentement après la fin du traitement, mais pour certaines personnes, ils peuvent ne jamais disparaître. Parlez à votre médecin si vous êtes inquiet à ce sujet.

Des changements dans le fonctionnement de votre foie ou de vos reins

Ce traitement peut affecter le fonctionnement de vos reins et de votre foie. Ceci est généralement doux et revient à la normale après le traitement. Vous aurez des tests sanguins pour vérifier le fonctionnement de vos reins et de votre foie.

Les effets secondaires moins fréquents de l’étoposide

Effets sur les poumons

Ce traitement peut provoquer des changements dans les poumons. Dites à votre médecin si vous développez:

  • une toux
  • respiration sifflante
  • une fièvre (haute température)
  • essoufflement.

Vous devriez également leur dire si les problèmes respiratoires existants s’aggravent. Vous pouvez avoir des tests pour vérifier vos poumons.

Effets sur le système nerveux

L’étoposide peut affecter le système nerveux. Vous pouvez vous sentir anxieux ou agité, avoir des problèmes de sommeil ou éprouver des changements d’humeur. Certaines personnes peuvent se sentir somnolentes ou confuses. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, parlez-en immédiatement à votre médecin ou votre infirmière. Il est important de ne pas conduire ou utiliser de machines si vous remarquez ces effets.

Problèmes oculaires

Rarement, l’étoposide peut affecter votre vision. Si vous avez des douleurs oculaires ou remarquez un changement dans votre vision, parlez-en toujours à votre médecin ou votre infirmière.

Deuxième cancer

Rarement, l’étoposide peut augmenter le risque de développer un deuxième cancer, habituellement une leucémie, des années plus tard. Mais les avantages du traitement dépassent généralement de loin ce risque. Votre médecin peut vous en parler.

A propos des effets secondaires

Nous expliquons les effets secondaires les plus communs de ce traitement ici. Nous incluons également des effets secondaires moins courants.

Vous pouvez avoir certains des effets secondaires que nous mentionnons, mais il est peu probable que vous obteniez tous les effets secondaires. Si vous prenez également d’autres médicaments contre le cancer, vous pourriez avoir des effets secondaires que nous n’avons pas énumérés ici. Informez toujours votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien des effets secondaires que vous pourriez avoir.

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour aider à contrôler certains effets secondaires. Il est important de les prendre exactement comme votre infirmière ou votre pharmacien l’explique. Cela signifie qu’ils seront plus susceptibles de travailler pour vous. Votre infirmière vous conseillera sur la gestion de vos effets secondaires. Après la fin de votre traitement, la plupart des effets secondaires commencent à s’améliorer.

Effets secondaires graves et potentiellement mortels

Certains traitements contre le cancer peuvent causer de graves effets secondaires. Rarement, ceux-ci peuvent être mortels. Votre médecin du cancer ou votre infirmière peut vous expliquer le risque de ces effets secondaires.

Contactez l’hôpital

Votre infirmière vous donnera les numéros de téléphone de l’hôpital. Si vous vous sentez mal ou avez besoin de conseils, vous pouvez les appeler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Enregistrez ces numéros dans votre téléphone ou gardez-les dans un endroit sûr.

Plus d’information

Nous ne pouvons pas énumérer tous les effets secondaires de ce traitement. Il y a quelques effets secondaires rares qui ne sont pas énumérés. Vous pouvez visiter le Electronic Medicenses Compendium (eMC) pour plus d’informations.

Anémie (faible nombre de globules rouges)

La chimiothérapie peut réduire le nombre de globules rouges dans votre sang. Ces cellules transportent l’oxygène autour du corps. Si le nombre de globules rouges est faible, vous pouvez être fatigué et essoufflé. Dites à votre médecin ou votre infirmière si vous vous sentez comme ça. Si vous êtes très anémique, vous aurez peut-être besoin d’un goutte-à-goutte pour vous donner des globules rouges supplémentaires. C’est ce qu’on appelle une transfusion sanguine.

Se sentir malade

Vous pouvez vous sentir malade dans les premiers jours après la chimiothérapie. Votre médecin vous prescrira des médicaments anti-maladie pour aider à prévenir ou contrôler les maladies. Prenez les médicaments exactement comme votre infirmière ou votre pharmacien vous l’a dit. Il est plus facile de prévenir la maladie que de la traiter après qu’elle a commencé.

Si vous vous sentez malade, prenez de petites gorgées de liquide et mangez souvent de petites quantités. Si vous continuez à vous sentir malade ou si vous vomissez plus d’une fois dans les 24 heures, contactez l’hôpital le plus tôt possible. Ils vous donneront des conseils et peuvent changer le médicament anti-maladie pour celui qui fonctionne le mieux pour vous.

Perte d’appétit

Ce traitement peut affecter votre appétit. Ne vous inquiétez pas si vous ne mangez pas beaucoup pendant un jour ou deux. Mais si votre appétit ne revient pas après quelques jours, parlez-en à votre infirmière ou à votre diététiste. Ils vous donneront des conseils. Ils peuvent vous donner de la nourriture ou des boissons.

La diarrhée

Si vous avez de la diarrhée, contactez l’hôpital pour obtenir des conseils. Essayez de boire au moins deux litres (trois pintes et demi) de liquides tous les jours. Il peut aider à éviter l’alcool, la caféine, les produits laitiers, les aliments riches en matières grasses et les aliments riches en fibres.

Constipation

Ce traitement peut causer de la constipation. Voici quelques conseils qui peuvent aider:

Buvez au moins deux litres (trois pintes et demi) de liquides chaque jour.

Mangez des aliments riches en fibres, comme des fruits, des légumes et du pain complet.

Faites régulièrement des exercices légers, comme faire de courtes promenades.

Si vous souffrez de constipation, contactez l’hôpital pour obtenir des conseils. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments appelés laxatifs pour vous aider.

Se sentir fatigué

Se sentir fatigué est un effet secondaire courant. Il est souvent pire vers la fin du traitement et pendant quelques semaines après la fin du traitement. Essayez de vous caler et de planifier votre journée pour avoir le temps de vous reposer. Des exercices doux, comme de courtes promenades, peuvent vous donner plus d’énergie. Si vous avez sommeil, ne conduisez pas et n’utilisez pas de machines.

Bouche endolorie

Vous pouvez avoir mal à la bouche ou des ulcères de la bouche. Cela peut vous rendre plus susceptible d’avoir une infection de la bouche. Utilisez une brosse à dents souple pour nettoyer les dents ou les prothèses dentaires le matin, le soir et après les repas.

Si votre bouche est douloureuse:

  • dites à votre infirmière ou à votre médecin – ils peuvent vous donner un rince-bouche ou des médicaments pour aider
  • essayer de boire beaucoup de liquides
  • Évitez l’alcool, le tabac et les aliments qui irritent votre bouche.

Chute de cheveux

Vos cheveux vont s’amincir ou vous pouvez perdre tous les cheveux de votre tête. Vous pouvez également perdre vos cils, sourcils ou autres poils. La perte de cheveux commence habituellement après votre premier ou deuxième traitement.

Votre infirmière peut vous parler des moyens de faire face à la perte de cheveux. Il existe des moyens de dissimuler la perte de cheveux si vous le souhaitez. Il est important de couvrir votre tête pour protéger votre cuir chevelu lorsque vous êtes au soleil.

La perte de cheveux est presque toujours temporaire et vos cheveux repousseront habituellement après la fin du traitement.

Changements de peau

L’étoposide peut affecter votre peau. Votre médecin ou votre infirmière peut vous dire à quoi vous attendre. Si votre peau est sèche, essayez d’utiliser une crème hydratante sans parfum tous les jours. L’étoposide peut causer une éruption cutanée, qui peut provoquer des démangeaisons. Votre peau peut foncer. Il reviendra à sa couleur normale après avoir terminé le traitement. Si vous avez déjà eu une radiothérapie (récemment ou par le passé), la zone traitée peut devenir rouge ou douloureuse.

Informez toujours votre médecin ou votre infirmière de tout changement cutané. Ils peuvent vous conseiller et prescrire des crèmes ou des médicaments pour vous aider. Toute modification de votre peau est généralement temporaire et s’améliore lorsque votre traitement se termine.

Numb ou fourmillement des mains ou des pieds (neuropathie périphérique)

Ce traitement affecte les nerfs, qui peuvent causer des engourdissements, des fourmillements ou des mains ou des pieds douloureux. Vous pouvez trouver difficile de fixer des boutons ou d’effectuer d’autres tâches fastidieuses.

Dites à votre médecin si vous avez ces symptômes. Ils ont parfois besoin d’abaisser la dose du médicament ou de retarder le traitement pendant une courte période. Les symptômes s’améliorent généralement lentement après la fin du traitement, mais pour certaines personnes, ils peuvent ne jamais disparaître. Parlez à votre médecin si vous êtes inquiet à ce sujet.

Des changements dans le fonctionnement de votre foie ou de vos reins

Ce traitement peut affecter le fonctionnement de vos reins et de votre foie. Ceci est généralement doux et revient à la normale après le traitement. Vous aurez des tests sanguins pour vérifier le fonctionnement de vos reins et de votre foie.

Les effets secondaires moins fréquents de l’étoposide

Effets sur les poumons

Ce traitement peut provoquer des changements dans les poumons. Dites à votre médecin si vous développez:

  • une toux
  • respiration sifflante
  • une fièvre (haute température)
  • essoufflement.

Vous devriez également leur dire si les problèmes respiratoires existants s’aggravent. Vous pouvez avoir des tests pour vérifier vos poumons.

Effets sur le système nerveux

L’étoposide peut affecter le système nerveux. Vous pouvez vous sentir anxieux ou agité, avoir des problèmes de sommeil ou éprouver des changements d’humeur. Certaines personnes peuvent se sentir somnolentes ou confuses. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, parlez-en immédiatement à votre médecin ou votre infirmière. Il est important de ne pas conduire ou utiliser de machines si vous remarquez ces effets.

Problèmes oculaires

Rarement, l’étoposide peut affecter votre vision. Si vous avez des douleurs oculaires ou remarquez un changement dans votre vision, parlez-en toujours à votre médecin ou votre infirmière.

Deuxième cancer

Rarement, l’étoposide peut augmenter le risque de développer un deuxième cancer, habituellement une leucémie, des années plus tard. Mais les avantages du traitement dépassent généralement de loin ce risque. Votre médecin peut vous en parler.

Autres informations sur l’étoposide

Risque de caillot sanguin

Le cancer et certains traitements contre le cancer peuvent augmenter le risque de caillot sanguin. Les symptômes d’un caillot sanguin comprennent:

  • douleur, rougeur ou enflure dans une jambe ou un bras
  • essoufflement
  • douleur de poitrine.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, contactez immédiatement un médecin.

Un caillot sanguin est grave, mais peut être traité avec des médicaments qui fluidifient le sang. Votre médecin ou votre infirmière peut vous donner plus d’informations.

Autres médicaments

Certains médicaments peuvent affecter la chimiothérapie ou être dangereux quand vous l’avez. Cela inclut les médicaments que vous pouvez acheter dans un magasin ou une pharmacie. Dites à votre médecin du cancer de tous les médicaments que vous prenez, y compris les vitamines, les médicaments à base de plantes et les thérapies complémentaires.

La fertilité

Certains médicaments contre le cancer peuvent affecter si vous pouvez tomber enceinte ou avoir un enfant. Si cela vous inquiète, il est important de parler à votre médecin avant de commencer le traitement.

La contraception

Votre médecin vous conseillera de ne pas tomber enceinte ou d’engendrer un enfant pendant ce traitement. Les médicaments peuvent nuire au bébé en développement. Il est important d’utiliser une contraception efficace pendant votre traitement.

Sexe

Si vous avez des rapports sexuels dans les premiers jours suivant la chimiothérapie, vous devez utiliser un préservatif. C’est pour protéger votre partenaire en cas de chimiothérapie dans le sperme ou les sécrétions vaginales.

Allaitement maternel

Il est conseillé aux femmes de ne pas allaiter pendant ce traitement et pendant un certain temps après. C’est parce que les médicaments pourraient être transmis au bébé par le lait maternel.

Traitement médical et dentaire

Si vous avez besoin d’un traitement médical pour une raison autre que le cancer, dites toujours aux médecins et aux infirmières que vous avez un traitement contre le cancer. Donnez-leur les coordonnées de votre médecin du cancer afin qu’il puisse demander conseil.

Si vous pensez avoir besoin d’un traitement dentaire, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmier spécialisé en cancérologie. Dites toujours à votre dentiste que vous avez un traitement contre le cancer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Exit mobile version