Rate this post

Le plaquénil (hydroxychloroquine) appartient au groupe des médicaments antipaludéens et immunosuppresseurs. Une façon d’économiser de l’argent sur le prix de détail de Plaquenil, indépendamment du revenu et du statut d’assurance, consiste à utiliser des coupons ou des cartes de réduction Plaquenil de GSmeds.to

Utilisation médicale du Plaquenil

Le plaquénil (hydroxychloroquine) appartient au groupe des médicaments antipaludéens et immunosuppresseurs. Le plaquénil inhibe les agents pathogènes du paludisme et réduit l’inflammation. Il a un fort effet immunosuppresseur (inhibe l’activité du système immunitaire).

Le plaquénil est prescrit pour la polyarthrite rhumatoïde (y compris juvénile) et le lupus érythémateux (systémique et discoïde). Le plaquénil a été utilisé avec succès pour le traitement et la prévention des crises aiguës de paludisme provoquées par différentes souches de paludisme. Le plaquénil a un effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur dans le lupus érythémateux discoïde et systémique chronique et la polyarthrite rhumatoïde aiguë et chronique.

Posologie et administration de plaquenil

Il est recommandé de prendre ce médicament avec 200 ml de lait ou avec de la nourriture.

Traitement de la polyarthrite rhumatoïde: l’hydroxychloroquine doit être utilisée pendant plusieurs semaines ou mois, tandis que les effets secondaires peuvent survenir relativement tôt. Le médicament doit être arrêté s’il n’y a pas d’effet thérapeutique après plusieurs mois de traitement (absence d’amélioration de l’état du patient dans les 6 mois suivant le traitement par l’hydroxychloroquine).

Adultes (y compris les patients âgés): le médicament est prescrit à la dose efficace la plus faible. La dose ne doit pas dépasser 6,5 mg / kg de poids corporel par jour. La dose maximale autorisée est de 400 mg par jour. La dose d’entretien peut être augmentée à 400 mg.

Enfants: 6,5 mg / kg, mais en même temps pas plus de 200 mg pour les enfants pesant moins de 31 kg.

Le plaquénil peut être utilisé en association avec des corticostéroïdes, des salicylates, des AINS, du méthotrexate et certains autres agents thérapeutiques.

Lupus érythémateux: 400 mg par jour pour les adultes (1 à 2 fois par jour).

Prévention des crises aiguës de paludisme: le médicament est prescrit à une dose de 400 mg. Prenez le médicament chaque semaine, de préférence les mêmes jours de la semaine.

Attaque aiguë du paludisme: 800 mg de Plaquenil, 400 mg après 6-8 heures et 400 mg pendant les deux prochains jours.

Effets secondaires du plaquénil

Le plaquénil peut provoquer une myopathie, des maux de tête, une psychose, des convulsions, des troubles de l’accommodation, des acouphènes, une rétinopathie, une kératopathie, une vision trouble, une atrophie du nerf optique, un bloc AV, une hypertrophie myocardique, une perte d’appétit, une anémie aplasique ou hémolytique, une fonction hépatique anormale, des vomissements , neutropénie, éruption cutanée, douleur abdominale. Certains examens incluent la perte de cheveux, la pigmentation de la peau, les démangeaisons, le psoriasis, une photosensibilité accrue de la peau. Une mauvaise utilisation et un surdosage peuvent entraîner des effets secondaires dangereux. Des doses excessives sont particulièrement dangereuses pour les enfants.

Système digestif: nausées, diarrhée, anorexie, douleurs abdominales; rarement – vomissements, insuffisance hépatique. Ces réactions disparaissent généralement immédiatement après la réduction de la dose ou l’arrêt du traitement.

Système nerveux central et périphérique: étourdissements, acouphènes, perte auditive, maux de tête, irritabilité, labilité émotionnelle, psychose, convulsions, faiblesse musculaire, ataxie; dans certains cas – faiblesse musculaire squelettique entraînant une faiblesse progressive et une atrophie des groupes musculaires proximaux.

Système cardiovasculaire: rarement – cardiomyopathie, anomalies de conduction, hypertrophie myocardique des deux ventricules, cardiotoxicité chronique.

Système hématopoïétique: rarement – inhibition de l’hématopoïèse médullaire; dans certains cas – anémie, anémie aplasique, agranulocytose, leucopénie, thrombocytopénie.

Métabolisme: porphyrie.

Réactions dermatologiques: éruption cutanée, démangeaisons, modifications de la pigmentation cutanée, alopécie. Ces réactions disparaissent généralement lorsque vous arrêtez le traitement.

Réactions allergiques: urticaire, œdème de Quincke, bronchoconstriction.

Contre-indications du plaquénil

Le plaquénil est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à l’hydroxychloroquine. Il n’est pas utilisé chez les femmes enceintes. La thérapie à long terme est contre-indiquée chez les enfants.

Le plaquénil doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints de rétinopathie, de psychose, de psoriasis, de porphyrie, d’insuffisance rénale ou hépatique, d’hépatite.

La source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxychloroquine