L’irbésartan est utilisé pour traiter l’hypertension artérielle (hypertension) et pour aider à protéger les reins contre les dommages dus au diabète. L’abaissement de l’hypertension artérielle aide à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et les problèmes rénaux. L’irbésartan appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine. Il agit en relaxant les vaisseaux sanguins afin que le sang puisse circuler plus facilement.
Pourquoi prescrit
L’irbésartan est utilisé seul ou en association avec d’autres médicaments pour traiter l’hypertension artérielle. Il est également utilisé pour traiter les maladies rénales causées par le diabète chez les patients atteints de diabète de type 2 (condition dans laquelle le corps n’utilise pas d’insuline normalement et ne peut donc pas contrôler la quantité de sucre dans le sang) et l’hypertension artérielle. L’irbésartan appartient à une classe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II. Il agit en bloquant l’action de certaines substances naturelles qui resserrent les vaisseaux sanguins, permettant au sang de circuler plus facilement et au cœur de pomper plus efficacement. L’hypertension artérielle est une affection courante et, lorsqu’elle n’est pas traitée, elle peut endommager le cerveau, le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et d’autres parties du corps. Des dommages à ces organes peuvent provoquer une maladie cardiaque, une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance rénale, une perte de vision et d’autres problèmes. En plus de prendre des médicaments, des changements de style de vie aideront également à contrôler votre tension artérielle. Ces changements comprennent un régime alimentaire faible en gras et en sel, le maintien d’un poids santé, l’exercice au moins 30 minutes la plupart des jours, le fait de ne pas fumer et la consommation modérée d’alcool.
Comment utiliser
L’irbésartan se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris une fois par jour avec ou sans nourriture. Pour vous aider à vous souvenir de prendre l’irbésartan, prenez-le à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur votre étiquette de prescription et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien d’expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez l’irbésartan exactement comme indiqué. N’en prenez pas plus ou moins ou ne le prenez pas plus souvent que prescrit par votre médecin. Votre médecin peut vous administrer une faible dose d’irbésartan et augmenter progressivement votre dose. L’irbésartan contrôle l’hypertension mais ne la guérit pas. Il peut s’écouler 2 semaines avant que vous constatiez tous les avantages de l’irbésartan. Continuez à prendre de l’irbésartan même si vous vous sentez bien. N’arrêtez pas de prendre l’irbésartan sans en parler à votre médecin.
Précautions spéciales
Avant de prendre l’irbésartan:
Informez votre médecin et pharmacien si vous êtes allergique à l’irbésartan, à tout autre médicament ou à l’un des ingrédients des comprimés d’irbésartan. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
Informez votre médecin si vous souffrez de diabète (glycémie élevée) et que vous prenez de l’aliskiren (Tekturna, à Amturnide, Tekamlo, Tekturna HCT). Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre d’irbésartan si vous souffrez de diabète et que vous prenez également de l’aliskiren.
dites à votre médecin et à votre pharmacien quels autres médicaments sur ordonnance et sans ordonnance, vitamines, suppléments nutritionnels et produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N’oubliez pas de mentionner l’un des éléments suivants: inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) tels que le bénazépril (Lotensin, dans Lotrel), le captopril (Capoten, dans Capozide), l’énalapril (Vasotec), le fosinopril, le lisinopril (dans Prinzide, en Zestoretic) , moexipril (Univasc, en Uniretic), périndopril (Aceon), quinapril (Accupril, en Accuretic, en Quinaretic), ramipril (Altace) et trandolapril (Mavik, à Tarka); l’aspirine et d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène (Advil, Motrin), le naproxène (Aleve, Naprosyn) et des inhibiteurs sélectifs de la COX-2 tels que le célécoxib (Celebrex); diurétiques («pilules d’eau»); et des suppléments de potassium. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
Informez votre médecin si vous souffrez ou avez déjà souffert d’insuffisance cardiaque ou de maladie rénale.
informez votre médecin si vous allaitez.
vous devez savoir que l’irbésartan peut provoquer des étourdissements, des vertiges et des évanouissements lorsque vous vous levez trop rapidement d’une position couchée. Cela est plus fréquent lorsque vous commencez à prendre de l’irbésartan. Pour éviter ce problème, sortez lentement du lit en posant vos pieds sur le sol pendant quelques minutes avant de vous lever.
vous devez savoir que la diarrhée, les vomissements, le fait de ne pas boire suffisamment de liquides et la transpiration excessive peuvent entraîner une baisse de la pression artérielle, ce qui peut provoquer des étourdissements et des évanouissements. Informez votre médecin si vous avez l’un de ces problèmes ou développez-le pendant votre traitement.
Dose oubliée
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s’il est presque temps pour votre prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Effets secondaires
L’irbésartan peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l’un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas:
la diarrhée
brûlures d’estomac
fatigue excessive
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l’un de ces symptômes ou ceux répertoriés dans la section PRÉCAUTIONS SPÉCIALES, appelez immédiatement votre médecin:
gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
enrouement
difficulté à respirer ou à avaler
L’irbésartan peut provoquer d’autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels en prenant ce médicament.
Stockage des médicaments
Gardez ce médicament dans le récipient dans lequel il est entré, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l’abri de la chaleur et de l’humidité excessives (pas dans la salle de bain). Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux récipients (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les collyres, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l’épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre les empoisonnements, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr – celui qui est haut et loin et hors de leur vue et de leur portée.