La Primaquine est utilisée seule ou avec un autre médicament pour traiter le paludisme (une infection grave qui se propage par les moustiques dans certaines parties du monde et peut provoquer la mort) et pour empêcher la maladie de réapparaître chez les personnes infectées par le paludisme. La primaquine appartient à une classe de médicaments appelés antipaludéens. Il agit en tuant les organismes responsables du paludisme.
Comment utiliser
La primaquine se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris une fois par jour pendant 14 jours. Prenez de la primaquine à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur votre étiquette de prescription et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien d’expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la primaquine exactement comme indiqué. N’en prenez pas plus ou moins ou ne le prenez pas plus souvent ou pendant une période plus longue que celle prescrite par votre médecin. Prenez de la primaquine jusqu’à la fin de l’ordonnance, même si vous vous sentez mieux. Si vous arrêtez de prendre de la primaquine trop tôt ou si vous sautez des doses, votre infection peut ne pas être complètement traitée.
Précautions spéciales
Avant de prendre de la primaquine,
Informez votre médecin et pharmacien si vous êtes allergique à la primaquine, à tout autre médicament ou à l’un des ingrédients des comprimés de primaquine. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
informez votre médecin si vous prenez de la pénicilline; les céphalosporines telles que la céphalexine (Keflex), le céfaclor, le céfuroxime (Ceftin), le céfdinir (Omnicef) ou le céfpodoxime (Vantin); lévodopa (à Sinemet); médicaments pour traiter le cancer, méthyldopa (Aldomet); ou quinidine. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de primaquine. Ne prenez pas non plus de primaquine si vous prenez ou avez récemment pris de la quinacrine.
dites à votre médecin et à votre pharmacien quels autres médicaments sur ordonnance et sans ordonnance, vitamines, suppléments nutritionnels et produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre.
Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu de la polyarthrite rhumatoïde, une anémie hémolytique (une condition avec un nombre anormalement bas de globules rouges), un lupus érythémateux (une maladie qui survient lorsque les tissus du corps sont attaqués par des anticorps de son propre système immunitaire) , méthémoglobinémie (une condition avec des globules rouges défectueux qui ne peuvent pas transporter l’oxygène vers les tissus du corps), déficit en nicotinamide adénine dinucléotide (NADH) (une condition génétique), déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) (une génétique ou si vous ou un membre de votre famille avez eu une réaction après avoir mangé des fèves.
Informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez de devenir enceinte ou allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la primaquine, appelez votre médecin.
Dose oubliée
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s’il est presque temps pour la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Effets secondaires
La primaquine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l’un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas:
la nausée
vomissement
brûlures d’estomac
crampes abdominales
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin:
fatigue
peau pâle
essoufflement
rythme cardiaque rapide
jaunissement de la peau ou des yeux
urine de couleur foncée
mal de crâne
manque d’énergie
couleur gris-bleuâtre des lèvres et / ou de la peau
nervosité
saisie
pouls faible
confusion
mal de gorge, fièvre, toux ou autres signes d’infection
évanouissement
vertiges
Vision floue
La primaquine peut provoquer d’autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels en prenant ce médicament.
Stockage des médicaments
Gardez ce médicament dans le récipient dans lequel il est entré, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l’abri de la chaleur et de l’humidité excessives (pas dans la salle de bain). Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour éviter que les animaux de compagnie, les enfants et les autres personnes ne puissent les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de disposer de vos médicaments consiste à suivre un programme de reprise des médicaments.