5/5 - (6 votes)

Qu’est-ce que l’amphétamine?

L’amphétamine est un puissant stimulateur du système nerveux central. Il est utilisé pour traiter certaines conditions médicales, mais il est également très addictif, avec des antécédents de violence.

Des stimulants tels que l’amphétamine (Adderall) et le méthylphénidate (Ritalin et Concerta) sont utilisés pour traiter le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH). Utilisés sous prescription, les stimulants peuvent être sûrs et efficaces.

Le sulfate d’amphétamine, ou vitesse, est également utilisé à des fins récréatives et non médicales. Cela peut provoquer une euphorie et supprimer l’appétit, ce qui peut entraîner une perte de poids. Utilisés en dehors du contexte médical, les stimulants peuvent avoir des effets indésirables graves.

Dans cet article, nous examinerons les utilisations médicales de l’amphétamine, ses effets secondaires et son utilisation abusive.

Quelques faits sur les amphétamines

Les amphétamines sont des stimulants du système nerveux central (SNC).

Ils sont utilisés pour traiter le TDAH et la narcolepsie.

Les effets indésirables incluent l’agitation, l’acné et une vision floue.

Les effets secondaires plus rares incluent les convulsions, les problèmes cardiaques et la psychose.

Les amphétamines sont utilisées à des fins récréatives. Ils créent une dépendance.

Utilisations médicales

Les amphétamines se présentent sous différentes formes. Ils sont utilisés pour traiter le TDAH et en tant que drogue récréative.

L’amphétamine active les récepteurs du cerveau et augmente l’activité d’un certain nombre de neurotransmetteurs, notamment la noradrénaline et la dopamine.

La dopamine est associée au plaisir, au mouvement et à l’attention.

L’amphétamine a été testée pour une grande variété de conditions. Maintenant, il est principalement utilisé pour traiter le TDAH et, rarement, la dépression. Dans le passé, il a été utilisé pour traiter la narcolepsie et aider à la perte de poids, mais cela est moins courant maintenant.

Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention

Le TDAH est caractérisé par une hyperactivité, une irritabilité, une instabilité de l’humeur, des difficultés d’attention, un manque d’organisation et des comportements impulsifs.

Il apparaît souvent chez les enfants, mais il peut continuer jusqu’à l’âge adulte.

Les amphétamines éliminent certains de ces symptômes et il a été démontré que ces médicaments améliorent le développement du cerveau et la croissance nerveuse chez les enfants atteints de TDAH.

Un traitement à long terme avec des médicaments à base d’amphétamine chez les enfants semble prévenir les modifications non désirées du fonctionnement et de la structure du cerveau.

Les scientifiques qui ont passé en revue 20 études ont conclu que les stimulants sont probablement utiles pour les personnes atteintes de TDAH.

Ils ont constaté que les structures cérébrales des personnes prenant des stimulants pour le TDAH étaient plus susceptibles de ressembler aux structures cérébrales des personnes non atteintes que de ressembler à celles des personnes atteintes du TDAH qui ne prenaient pas de drogues.

Une étude publiée dans Cochrane en 2011 a suggéré que les adultes atteints de TDAH pourraient bénéficier d’une utilisation à court terme d’amphétamines, mais qu’il était peu probable qu’ils persistent avec le traitement en raison d’effets indésirables. Ceux qui utilisent des sels mixtes d’amphétamine, cependant, étaient plus susceptibles de continuer le traitement.

Narcolepsie

Une personne atteinte de narcolepsie connaîtra une somnolence diurne excessive et des épisodes de sommeil irrésistibles, appelés «attaques de sommeil».

Chez une personne atteinte de cette maladie, des émotions fortes peuvent déclencher une perte soudaine de tonus musculaire ou une cataplexie, ce qui provoque son effondrement, voire sa chute. Cela implique également des crises de sommeil fréquentes et inattendues.

Les amphétamines et leurs dérivés ont déjà été utilisés pour traiter la narcolepsie.

En raison d’inquiétudes quant à leurs effets secondaires, toutefois, les amphétamines sont de plus en plus remplacées par le modafinil, un médicament qui favorise la veille.

Obésité

Sous le nom de Benzedrine, les amphétamines ont été utilisées pour la première fois dans le traitement de l’obésité dans les années 1930, en raison de leurs capacités de suppression de l’appétit.

La crainte des effets secondaires du médicament et de son potentiel de dépendance et d’abus l’a amenée à perdre sa faveur à cette fin. Dans les années 50, des cas de malnutrition, de psychose et de dépression liés au sevrage ont amené les médecins à cesser de prescrire des amphétamines pour perdre du poids.

À l’heure actuelle, les professionnels de la santé ne recommandent pas l’utilisation d’amphétamines et de leurs dérivés pour aider à réduire l’obésité.

Cependant, en 2015, après avoir mené une petite étude, les chercheurs ont suggéré que la dexamphétamine pourrait constituer un moyen sûr et efficace de stimuler la motivation des personnes pour que leurs changements de mode de vie entraînent une perte de poids.

Ils ont proposé une utilisation du médicament pendant six mois pour aider les personnes n’ayant pas répondu à un autre traitement à améliorer leur régime alimentaire et à augmenter leur niveau d’exercice. Ceci, disent-ils, pourrait aider à réduire l’obésité et les complications associées, telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Dépression

À partir des années 1930, l’amphétamine était utilisée pour traiter les troubles affectifs, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et la schizophrénie.

Cependant, dans les années 50 et 60, alors que ses effets indésirables étaient de plus en plus préoccupants, il a été remplacé par de nouveaux antidépresseurs.

Dans de rares cas, les amphétamines sont utilisées en association avec des antidépresseurs standard pour traiter certains types de dépression qui ne répondent pas aux autres traitements, en particulier chez les personnes souffrant également de fatigue et d’apathie.

Dans une étude qui a suivi 65 patients prenant des amphétamines parallèlement à un traitement médicamenteux normal, 38 “ont présenté une amélioration significative, notamment en ce qui concerne l’énergie, l’humeur et l’activité psychomotrice”.

Selon les auteurs, les effets secondaires étaient minimes et aucune dépendance à la drogue n’a été constatée.

Des risques

L’amphétamine peut produire de nombreux effets secondaires, allant de légers à graves.

Les effets secondaires physiques incluent:

  • pression artérielle basse ou élevée
  • Le phénomène de Raynaud, où le flux sanguin aux extrémités est réduit
  • dysfonction érectile, et érections particulièrement fréquentes ou persistantes
  • fréquence cardiaque rapide
  • douleur abdominale
  • perte d’appétit, nausée et perte de poids
  • acné, éruption cutanée, ruches
  • Vision floue
  • bouche sèche
  • grincement des dents
  • saignement de nez
  • transpiration abondante
  • congestion nasale
  • probabilité accrue de convulsions chez les personnes sensibles
  • tics
  • respirations plus rapides et plus profondes, en particulier chez les personnes souffrant d’autres maladies pulmonaires
  • difficulté à uriner

Il peut aussi y avoir des effets psychologiques.

Ceux-ci inclus:

  • vigilance et concentration accrues
  • appréhension, anxiété, irritabilité et agitation
  • sautes d’humeur
  • insomnie
  • changements dans la libido
  • grandiosité, ou un sens exagéré de sa propre importance
  • comportements obsessionnels

Dans de rares cas, une psychose peut survenir

Les personnes qui suivent la dose thérapeutique prescrite sont peu susceptibles de subir des effets indésirables graves.

On craint que l’utilisation à long terme d’amphétamines pour le TDAH ne nuise au développement du cerveau, empêche la croissance physique et augmente le risque de toxicomanie plus tard dans la vie. Cependant, des études sur les animaux ont suggéré que cela est peu probable.

Effets sur la croissance de l’enfant

Il a été prouvé que l’utilisation d’amphétamines pour traiter le TDAH pourrait ralentir la croissance des enfants. Des effets mineurs sur le système cardiovasculaire, notamment une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, peuvent avoir des effets à long terme.

Cependant, certaines études montrent que toute réduction de la vitesse de croissance peut être rattrapée par un “rebond de croissance” une fois que le médicament a cessé d’être pris.

D’autres études sont nécessaires pour confirmer si les amphétamines affectent la croissance.

Comme stupéfiant

L’amphétamine est utilisée comme drogue à usage récréatif. Les gens le prennent pour stimuler la libido, augmenter l’état de veille, améliorer le contrôle cognitif, améliorer la sociabilité et induire l’euphorie.

Il peut également accélérer les temps de réaction, augmenter la force musculaire et réduire la fatigue.

Effets indésirables de la «speed»

Lorsque les amphétamines sont utilisées à des doses plus élevées et par des voies non prescrites par un médecin, elles peuvent avoir des effets indésirables graves. Les niveaux de dopamine dans le cerveau peuvent augmenter rapidement et dans une large mesure.

L’abus et les abus répétés peuvent conduire à:

  • psychose et délires
  • sentiments de paranoïa et d’hostilité
  • problèmes cardiovasculaires, y compris accident vasculaire cérébral
  • réduction de la capacité cognitive
  • panne de muscle et malnutrition

Les symptômes de sevrage comprennent la dépression et les troubles du sommeil.

Les personnes qui écrasent et injectent un comprimé peuvent présenter des obstructions dans leurs petits vaisseaux sanguins, certains composants ne se décomposant pas.

Substituts d’amphétamine

La méthamphétamine, la cathinone, l’éphédrine, la MDMA (ecstasy) et la 2,5-diméthoxy-4-méthylamphétamine (DOM) sont d’autres drogues de la rue basées sur la structure de l’amphétamine.

Ces médicaments peuvent avoir une grande variété d’effets qui se chevauchent et s’inscrivent dans trois catégories:

  • psychoanaleptique ou ayant un effet d’excitation
  • hallucinogène, provoquant des hallucinations visuelles, auditives ou autres, ainsi que des anomalies de la perception
  • empathogène, sentiment croissant «d’unité», d’empathie et d’ouverture émotionnelle

Ces drogues sont fabriquées illégalement et il n’ya aucun contrôle sur leur contenu. Pour cette raison, une personne peut facilement consommer quelque chose qu’elle ne s’attend pas à consommer. Cela peut être dangereux et, dans certains cas, fatal.

Contre-indications

Certaines conditions préexistantes peuvent rendre certains médicaments dangereux.

Contre-indications pour les amphétamines comprennent:

  • sensibilité aux amphétamines ou à leurs dérivés
  • maladie cardiovasculaire ou artériosclérose, épaississement ou durcissement des parois artérielles
  • hypertension modérée à sévère ou hypertension artérielle
  • une tendance à s’agiter
  • antécédents de dépression, de trouble bipolaire, de tics moteurs ou verbaux ou de syndrome de Tourette
  • penser ou tenter de se suicider
  • glaucome
  • thyroïde hyperactive, appelée hyperthyroïdie
  • utilisation d’inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) au cours des 2 dernières semaines, y compris le moclobémide et la toloxatone

Les enfants et les adolescents souffrant de problèmes cardiaques risquent la mort subite s’ils utilisent des amphétamines.

Les personnes ayant des antécédents de toxicomanie ou de toxicomanie ne devraient pas utiliser d’amphétamines.

Toute personne qui prend des suppléments doit s’assurer que son médecin est au courant de la situation, s’ils peuvent se faire prescrire des amphétamines. Le supplément aux herbes, le millepertuis et le supplément nutritionnel en acide glutamique (L-glutamine) peuvent interagir avec les amphétamines.